Tisane maison : 12 plantes à avoir dans les bocaux du placard
La tisane est un remède trop souvent négligé contre les petits maux du quotidien. Bien choisie, une infusion de plantes peut remplacer certaines gélules de nos armoires à pharmacie. Et bonne nouvelle, on vous explique comment faire sa propre tisane.
Quels sont les bienfaits d'une tisane ?
La tisane affiche son nouveau look dans les épiceries, magasins bio et grands magasins avec des packagings flashy et des noms prometteurs. Mais qu’en est-il de la promesse une fois que l’on a noyé le petit sachet dans l’eau bouillante ? Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute, émet quand même des réserves sur les vertus santé annoncées : « On ne peut pas dire que les tisanes soient inefficaces, au contraire, leurs bienfaits sont même supérieurs à ceux des compléments alimentaires à base de plantes lorsqu’elles sont bien dosées et bien préparées. Mais dans les sachets de nombreuses marques de tisanes vendues au supermarché, il n’y a bien souvent que de la poudre de plantes broyées dans laquelle il ne reste que très peu de principes actifs puisque ceux-ci se cachent dans les feuilles, les racines, les écorces… entières ! De plus, les associations de plantes et leurs dosages ne sont pas toujours ceux qui vont permettre de soulager tel ou tel problème. »
Voilà pourquoi, lorsque l’on souhaite profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable d’acheter les plantes en vrac chez l’herboriste, qui choisira et associera les bonnes feuilles, graines, racines, sommités fleuries selon l’effet recherché, et indiquera également la posologie.
Détox, minceur, sommeil : comment choisir sa tisane ?
Au printemps puis en été, on ne pense pas toujours aux tisanes car on les imagine plus volontiers chaudes. Pourtant, qu’on les consomme tièdes ou froides, cela ne dégrade en rien l’efficacité des molécules des plantes. Ainsi, on peut concocter 1 litre de tisane détox avant de partir travailler et le consommer tout au long de la journée pour nettoyer ses cinq organes émonctoires (les organes d’élimination : les poumons, la peau, les reins, le foie et les intestins) qui se sont chargés de toxines au fil des repas trop riches et/ou alcoolisés, des traitements médicamenteux…
Pour un drainage pas trop fatigant pour les reins, prenez quatre tasses de 25 cl avant 19 heures, dont une à jeun le matin pendant trois semaines.
12 plantes pour se soigner naturellement
- L’aubier de tilleul : plante multitâche et plutôt goûteuse, puissant détoxifiant capable de drainer à lui seul tous les organes et en particulier la boue biliaire. Riche en minéraux et oligo-éléments, il nettoie l’organisme sans risque de déminéralisation.
- Le romarin : stimule et décongestionne le foie en augmentant la production de bile.
- La salsepareille : chasse les toxines de la peau.
- Le thym : désinfecte poumons et intestins.
- La reine-des-prés : agit sur la rétention d’eau, riche en potassium, elle active la diurèse au niveau des reins.
- La vigne rouge : favorise une bonne circulation sanguine (la rétention d’eau étant le signe d’un système lymphatique faible.
- Le guarana : agit comme accélérateur du métabolisme de base et de la satiété en ralentissant la vidange de l’estomac.
- Le millepertuis : favorise le sommeil et serait même un antidépresseur naturel.
- Le mélilot : celui qu’on appelle aussi petit trèfle jaune est connu pour ses vertus veinotoniques.
- Le houblon : pour les nuits agitées ou les bouffées de chaleur, en tisane, c’est idéal.
- Les feuilles de framboisier : propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales.
- L’épilobe : se déguste en décoction pour lutter contre les maux de gorge et les troubles intestinaux.
Une fois les émonctoires régénérés, les tisanes sont aussi de vraies alliées minceur en complément d’une assiette allégée, d’une activité physique régulière, d’une gestion du stress et d’un sommeil de qualité. En veillant à laisser son organisme au repos une semaine par mois, on peut profiter des atouts des tisanes maison plusieurs fois dans l’année !
Tisane ou décoction : quelle différence ?
L’idéal, c’est la décoction. Bien sûr, son inconvénient par rapport à la simplicité d’une tisane qui s’obtient en laissant infuser une plante dans de l’eau bouillante, c’est que son temps de préparation est plus long. Mais la décoction est de loin la meilleure façon de bénéficier de tous les principes actifs des plantes. Attention néanmoins, la décoction ne fonctionne pas pour les fleurs, qui préfèrent l’infusion. Le dosage parfait ? Une cuillerée à soupe de plantes pour 25 cl d’eau.
Comment faire une décoction de plantes ?
- Plongez des plantes séchées en vrac (de préférence bio) dans une casserole d’eau froide.
- Portez à ébullition, puis laissez bouillir les feuilles et les parties fines 2 minutes, les écorces et les racines de 5 à 10 minutes.
- Retirez la préparation du feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer.