Découvrez notre recette de gâteau de Noël original, un sapin composé de biscuits noisette, un dessert original et facile à préparer pour les fêtes de fin d’année !

Noël approche, et avec lui la période des biscuits et autres sablés qu’on aime préparer à la fin de l’année. Vous êtes à la recherche d’un gâteau de Noël original ? Découvrez notre dessert en forme de sapin !

Recette de Noël : un gâteau en forme de sapin

Préparation : 45 min. Repos : 30 min. Cuisson : 15 min. Pour 1 sapin :

Gâteau de Noël : gâteau en forme de sapin

Stylisme : Audrey Cosson / Photo : Virginie Garnier

Ingrédients : 

  • 100 g de noisettes du Piémont décortiquées
  • 150 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 125 g de beurre mou
  • 125 g de sucre en poudre
  • 20 cl de glaçage
  • Petites perles en sucre blanches
  • Sucre glace

Ustensiles : 

  • Des emporte-pièces en forme d’étoiles de tailles variables (environ 5 tailles)
  • 1 cornet de pâtisserie en papier

Lire aussi : Tarte au chocolat et écorces d’orange confite


Gâteau de Noël : la recette du dessert en forme de sapin

Pour le glaçage : 

  1. Battez 1 blanc d’œuf avec 150 g de sucre glace dans un bol et fouettez jusqu’à ce que le mélange ait une consistance lisse mais épaisse.
  2. Si besoin, ajoutez un peu de sucre glace. Versez-le dans un petit cornet pour faire vos décorations.

Pour le gâteau de Noël : 

  1. Réduisez les noisettes en poudre à l’aide d’un mixeur. Faites légèrement torréfier à sec dans une poêle la poudre obtenue.
  2. Dans un saladier, travaillez le sucre et le beurre coupé en petits cubes. Ajoutez la farine et la poudre de noisettes, travaillez pour obtenir un mélange sableux. Formez une boule de pâte.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’environ 1/2 cm. Avec les emporte-pièces, découpez des étoiles de toutes les tailles, déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Rassemblez les chutes de pâte, formez une boule, étalez-la et découpez d’autres étoiles. Placez toutes les étoiles sur la plaque dans le réfrigérateur pour 30 min.
  4. Préchauffez le four à 180 °C. Enfournez pour 10 min en veillant bien à ce que les étoiles ne dorent pas trop, cela altérerait leur goût.
  5. Une fois que les étoiles ont refroidi, placez les plus grandes dans un plat en intercalant leurs branches puis continuez de la même façon en procédant des plus grandes aux plus petites étoiles.
  6. Versez le glaçage royal dans un petit cornet et déposez un peu de glaçage aux extrémités des branches des étoiles. Déposez aussitôt des petites perles en sucre et laissez reposer de façon que le glaçage sèche. Terminez par une petite perle au centre de l’étoile du dessus.
  7. Saupoudrez le sapin d’un peu de sucre glace avant de servir.

Lire aussi : Une guirlande en pain d’épices pour Noël