On fête Mardi gras pour ses cotillons, mais pas que. Bugnes, beignets et autres merveilles fries sont à déguster pour le carnaval. On fait le point sur les recettes emblématiques de Mardi gras. 

Décidément, le début de l’année est bien rempli sur le plan culinaire. Après l’épiphanie et la chandeleur, c’est au tour de Mardi gras de nous régaler. Bugnes de Lyon, beignets maison et merveilles à la fleur d’oranger sont au menu, mais d’ailleurs, pourquoi mange-t-on tant de bonnes choses pour Mardi gras ?

Pourquoi mange-t-on des beignets pour Mardi gras ?

Comme pour la chandeleur, Mardi gras a une signification toute particulière. Pour les catholiques, Mardi gras représente la dernière journée de gourmandise avant les 40 jours de privation du Carême, qui précède la fête de Pâques. 

Dans la culture païenne, Mardi gras et le carnaval symbolisent la fin de l’hiver et le retour imminent du printemps. Pour fêter le retour des journées longues, et ne faire du froid mordant de l’hiver qu’un mauvais souvenir, on organisait donc le carnaval, une grande fête où les duretés de l’hiver étaient oubliées, et le renouveau de la nature célébré. Ce festin de petites bouchées sucrées symbolisait par la même prospérité et fertilité.


Lire aussi : Cookies au beurre de cacahuète


Mardi gras : la vraie recette des bugnes de carnaval

recette de bugnes pour le carnaval
Préparation : 25 min
Repos : 14h
Cuisson : 15 min

Pour 30 pièces :

  • 250g de farine T55 + un peu pour étaler
  • 125g de beurre demi-sel ramolli
  • 75g de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 2 c. À soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 citron bio
  • 1 pincées de sel fin
  • 1 bain de friture
  • Sucre glace pour le décor
  1. La veille, délayez la levure dans 3 c. à soupe d’eau tiède. Dans le bol d’un batteur, placez la farine, la fleur d’oranger, le zeste de citron râpé, le sucre en poudre, le sel, les œufs et la levure délayée. Pétrissez 5 minutes puis ajoutez le beurre et pétrissez 5 min de plus jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Placez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez gonfler 2h. Réfrigérez ensuite pour 12h.
  2. Le lendemain, sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découpez des rectangles de pâte. Faites une entaille de plusieurs centimètres au centre de chacun des rectangles puis retournez un côté du rectangle en le faisant passer par l’entaille.
  3. Faites cuire les bagnes quelques minutes dans un bain d’huile bien chaud puis égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
  4. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

Lire aussi : Recette de brownie marbré au philadelphia


Mardi gras : 5 recettes à (re)faire pour le carnaval


Aussi bonnes soit-elles, les bugnes de Lyon ne sont pas les seules friandises typique de Mardi gras. Voici 5 recettes délicieuses, (mais pas vraiment légères), à faire et à refaire pour le carnaval !

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application