Entremets panettone

Guide de préparation de la recette d’ entremets panettone, mostarda et mascarpone. Recette pour 8 à 10 personnes. Préparation : 40mn. Repos : 2h

Notre recette d’entremets panettone

À Noël, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, on met les bouchées doubles et les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait. On veut surprendre et régaler les gens qu’on aime, en prenant en compte les goûts et les envies de chacun. La cuisine est une histoire de transmission, de générosité, de bienveillance et de partage. Autour de la table, à Noël, ces mots prennent tout leur sens. Notre souhait le plus cher ? Que les recettes que vous servirez soient à la hauteur de vos attentes et que vos repas de fête vous offrent de grands moments de bonheur de l’entrée au plat chaud en passant par le dessert de fêtes.


Lire aussi : Tarte au chocolat : notre recette de gâteau inratable


Ingrédients pour cette recette d’ entremets panettone, mostarda et mascarpone

  • 1 panettone ou un pandoro artisanal de 500 g
  • 10 cl de marsala (ou de vin blanc doux) dilué dans 10 cl d’eau
  • 700 g de mostarda veneta (de la marque Lazzaris, ou à défaut, de la mostarda di Cremona)
  • 500 g de mascarpone
  • 40 cl de crème fleurette froide
  • Ustensile : 1 moule à cake de 32 cm

Lire aussi : Gâteau à la noix de coco : un rêve de dessert


Préparation de la recette d’ entremets

  1. Réduisez en purée les trois quarts de la mostarda à l’aide d’un mixeur. Réservez les fruits restants. Mélangez le mascarpone avec une spatule pour le rendre souple et homogène, ajoutez la purée de mostarda. Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange mascarpone-mostarda.
  2. Coupez le panettone en tranches de 1,5 cm et tapissez un moule à cake de film alimentaire.
  3. Tapissez le fond du moule d’une couche de tranches de panettone, puis, à l’aide d’un pinceau, imbibez les tranches de liqueur diluée, couvrez enfin d’un tiers de la crème au mascarpone. Répétez ces opérations deux fois et terminez par une couche de panettone. Mettez au frais pour 2 h minimum ou toute une nuit, avec un poids dessus.
  4. Démoulez l’entremets, recouvrez les côtés et le dessus de crème mascarpone-mostarda. Découpez les fruits réservés en petits dés et décorez-en le dessus de la bûche.

Notre conseil vin pour accompagner cette recette d’ entremets

Accompagnez d’un marsala