Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Préparez-vous à un festin de saveurs avec cette épaule d'agneau farcie aux blettes, pignons et raisins secs. Facile à réaliser, cette recette allie la tendreté de l'agneau rôti à des garnitures savoureuses et parfumées : un dîner qui impressionnera vos invités malgré sa simplicité !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
Émincez les feuilles de blettes et coupez les tiges en bâtonnets. Réservez séparément les tiges. Dans une grande poêle, faites chauffer la moitié de l’huile. Ajoutez les feuilles de blettes et faites-les cuire 2 min, jusqu’à ce qu’elles soient complètement fanées. Placez-les alors dans un saladier. Ajoutez les pignons, les raisins secs, les olives et un filet d’huile d’olive aux blettes. Versez un petit trait de vin et assaisonnez, avant de mélanger le tout.
Préparez l’agneau : placez la viande sur une planche et farcissez généreusement la cavité de l'agneau avec la préparation de blettes. Ne vous inquiétez pas si une partie de la farce tombe, gardez-la de côté pour plus tard.
Disposez les tiges de blettes dans un plat à rôtir peu profond et répartissez la farce "égarée" sur le dessus. Placez l'agneau farci au centre et versez le vin restant sur la viande et les légumes.
Frottez la surface de l’agneau avec le reste de l’huile d’olive, assaisonnez et enfournez pour 1 h.
Laissez reposer l'agneau 15 min après la cuisson avant de le trancher en morceaux épais. Servez accompagné des tiges de blettes braisées et de pommes de terre cuites selon votre goût.