Publicité

  • 500 g de blettes
    parées
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 25 g de pignons de pin
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • 2 grosses poignées d'olives vertes
    dénoyautées et hachées
  • 200 ml de vin blanc
  • 1 épaule d'agneau
    d'environ 1,5 kg (poids désossé), roulée et attachée lâchement

Nutrition : par portion

  • kcal543
  • matières grasses39g
  • dont saturées14g
  • glucides6g
  • sucres4g
  • fibres0g
  • protéines38g
  • sel1g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 220°C (200°C chaleur tournante).

  • étape 2

    Émincez les feuilles de blettes et coupez les tiges en bâtonnets. Réservez séparément les tiges. Dans une grande poêle, faites chauffer la moitié de l’huile. Ajoutez les feuilles de blettes et faites-les cuire 2 min, jusqu’à ce qu’elles soient complètement fanées. Placez-les alors dans un saladier. Ajoutez les pignons, les raisins secs, les olives et un filet d’huile d’olive aux blettes. Versez un petit trait de vin et assaisonnez, avant de mélanger le tout.

  • étape 3

    Préparez l’agneau : placez la viande sur une planche et farcissez généreusement la cavité de l'agneau avec la préparation de blettes. Ne vous inquiétez pas si une partie de la farce tombe, gardez-la de côté pour plus tard.

  • étape 4

    Disposez les tiges de blettes dans un plat à rôtir peu profond et répartissez la farce "égarée" sur le dessus. Placez l'agneau farci au centre et versez le vin restant sur la viande et les légumes.

  • étape 5

    Frottez la surface de l’agneau avec le reste de l’huile d’olive, assaisonnez et enfournez pour 1 h.

  • étape 6

    Laissez reposer l'agneau 15 min après la cuisson avant de le trancher en morceaux épais. Servez accompagné des tiges de blettes braisées et de pommes de terre cuites selon votre goût.

Astuce

Pour cette recette, il vous faut une épaule d'agneau désossée. Vous avez deux options : acheter une épaule désossée non roulée que vous pouvez farcir, rouler et attacher vous-même, ou opter pour une épaule déjà roulée et attachée. Si vous choisissez cette dernière option, il suffit de glisser les blettes dans les espaces entre les couches de viande ; pas besoin d’être trop précis, car la farce qui tombe s’intègre parfaitement au plat.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité