Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Nutrition : par portion
Dans le bol d’un batteur, placez la pâte d’amande avec 140 g de sucre en poudre puis travaillez à la feuille pour obtenir un mélange souple. Tout en fouettant, ajoutez à ce mélange successivement les 10 jaunes d’œufs et les 3 œufs entiers. Incorporez la farine tamisée avec le cacao dans le bol du batteur et mélangez bien.
Dans un autre bol, fouettez 4 blancs d’œufs en neige bien ferme puis incorporez 60 g de sucre en poudre. Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre puis incorporez un tiers des blancs d’œufs en neige. Ajoutez délicatement à la première préparation le mélange chocolaté puis enfin le reste des blancs d’œufs en neige.
Beurrez 2 moules à manqué de 15 cm et 18 cm, remplissez-les avec la pâte à gâteau. Enfournez le grand pour 50 min, et le petit pour 40 min.
Faites bouillir la crème avec le miel puis mélangez-la avec le chocolat fondu. Laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez le beurre en morceaux dans la ganache en mélangeant avec un mixeur plongeant. Réfrigérez pendant 30 min.
Sortez les gâteaux du four, démoulez-les, laissez-les refroidir et coupez chacun en deux dans l’épaisseur. Répartissez de la ganache sur un disque de chaque diamètre puis refermez les gâteaux et superposez-les du plus grand au plus petit. Réfrigérez.
Pour le glaçage, hachez le chocolat et faites bouillir la crème. Versez la crème sur le chocolat puis lissez délicatement. Enveloppez généreusement le gâteau de glaçage au chocolat et réfrigérez pendant au moins 2 h avant de servir.
Décorez le gâteau de framboises et de billes en chocolat, servez.