Passata (coulis de tomates)
Découvrez les secrets de cette sauce tomate italienne classique. Elle ne nécessite que quatre ingrédients et 20 minutes de préparation. A utiliser comme base pour des pizzas, des pâtes et des ragoûts.
Cette parmigiana de courgettes revisite avec légèreté un grand classique italien, en remplaçant les aubergines par des courgettes frites fondantes. Idéal en plat principal accompagné d’une salade, ou en accompagnement d’un repas estival.
Nutrition : par portion
Dans une casserole moyenne, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Lorsqu’elle commence à frémir, ajoutez l’ail émincé et les flocons de piment. Faites revenir 2 à 3 min, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré.
Versez la passata dans la casserole avec un petit verre d’eau. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées et une pincée de sel. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux. Couvrez en laissant le couvercle entrouvert, et laissez mijoter pendant 20 à 25 min.
Pendant ce temps, chauffez 75 ml d’huile d’olive dans une poêle profonde à feu moyen. Faites frire les tranches de courgettes en plusieurs fois, 2 à 3 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Une fois la sauce réduite et bien parfumée, ajoutez le vinaigre et le sucre. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Versez une louche de sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin. Disposez une couche de courgettes frites, puis parsemez de mozzarella et de parmesan. Répétez l'opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de mozzarella et de parmesan.
Saupoudrez de pignons de pin, puis enfournez pour 30 à 35 min, jusqu’à ce que le gratin soit doré et bouillonnant.
Laissez reposer 15 min avant de servir. Accompagnez d’une salade verte, si vous le souhaitez.