Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Typique de Nice et de Menton, la socca est une galette fine à base de farine de pois chiche, cuite au four dans un plat brûlant. Héritée des traditions méditerranéennes, elle était autrefois dégustée chaude au sortir des fours communs, encas populaire des ruelles niçoises.
Dans un saladier, mélangez la farine, le romarin, 20 g d’huile d’olive, 50 cl d’eau et le sel, à l’aide d’un fouet, pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 min.
Préchauffez le four à 250 °C. Quand le four est presque chaud, placez-y un moule à tarte métallique antiadhésif de 30 cm de diamètre, graissé avec 2 c. à soupe d’huile, 5 min.
Versez ensuite la moitié du mélange dans le moule à tarte très chaud, sur une épaisseur de 3 mm environ, et replacez-le 8 à 15 min dans le four en position gril. Surveillez bien la cuisson : la socca doit être complètement cuite, dorée par endroits et se détacher du moule.
Démoulez la socca et laissez-la tiédir sur une grille, en la couvrant de papier aluminium, le temps de faire cuire l’autre de la même façon.
Servez les soccas, coupées en morceaux et arrosées d’un filet d’huile d’olive, avec des légumes croquants, de la tapenade et des olives par exemple.