Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Profitez de la saison des fleurs de sureau pour préparer ce sorbet maison ultra simple. Léger, parfumé et rafraîchissant, il est parfait en dessert printanier. Et pour surprendre vos invités, servez-le en apéritif avec un trait de gin : effet garanti !
Nutrition : par portion
Choisissez des fleurs de sureau aux pétales blanc crémeux et propres, en coupant la tige juste avant les fleurs. Mettez-les dans une grande casserole avec le sucre et 550 ml d'eau, le jus de citron et les moitiés de citrons pressés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu et laissez infuser pendant au moins 1 h, voire jusqu'à 5 h.
Tapissez une grande passoire de mousseline et placez-la au-dessus d'un saladier ou d'une casserole. Filtrez le mélange et jetez les fleurs et les citrons. Versez dans un récipient pouvant aller au congélateur (de préférence avec un couvercle) et congelez pendant 2 à 3 h jusqu'à ce que le mélange soit à moitié gelé.
Versez le mélange semi-congelé dans un robot culinaire ou un blender et mixez pour briser les morceaux de glace ; vous devrez peut-être racler les bords plusieurs fois. Remettez le sorbet dans le récipient et congelez encore 1 à 2 h.
Répétez ce processus deux ou trois fois. Plus vous mixez le sorbet, plus il sera lisse. Pour servir, sortez du congélateur et laissez reposer pendant 5 min avant de servir. Ce sorbet se conserve congelé jusqu'à trois mois.