Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Vous aimez le foie gras et vous voulez en proposer à vos invités lors du réveillon ? Cette terrine devrait les combler ! De cette manière, ils vont pouvoir en garnir des toasts de pain de mie, de pain d'épice ou de pain de campagne.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 120°C. Glissez-y un plat à gratin à moitié rempli d’eau portée au préalable à ébullition dans une casserole.
Ouvrez délicatement les lobes du foie gras dans une assiette, parsemez-les du mélange de sel, sucre et poivre. Arrosez avec le cognac.
Placez le foie dans la terrine en mettant le gros lobe en premier, côté lisse dessous. Placez ensuite le petit lobe, côté lisse dessus, et tassez le tout.
Reversez le cognac resté dans l’assiette. Essuyez le rebord de la terrine, couvrez et placez dans le bain-marie du four.
Faites cuire jusqu’à ce que le foie gras atteigne 65°C à cœur (si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, comptez environ 50 min de cuisson).
Laissez refroidir hors du bain-marie, en le tassant éventuellement (voir ci-dessous), puis couvrez la terrine, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 1 à 4 jours pour que les saveurs se développent.