vacherin au café

Guide de préparation de la recette de vacherin au café et à la cardamome. Recette pour 6 à 8 personnes. Préparation : 15mn. Repose : 26H

Notre recette de vacherin au café

Quoi de plus agréable aux premiers frimas que de penser aux repas de fête qui s’annoncent ? Probablement le plaisir de songer à celles et ceux que nous retrouverons autour de la table le soir du réveillon. Pour que les agapes à venir soient aussi joyeuses que savoureuses, c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à nos menus de fête.


Lire aussi : Entremets panettone : notre gâteau de Noël


Ingrédients pour cette recette de vacherin au café et à la cardamome

  • 1,5 litre de glace au café
  • 20 cl de crème fleurette
  • 20 biscuits roses de Reims
  • 50 g de noix de pécan caramélisées
  • Quelques grains de café au chocolat
  • 5 gousses de cardamome verte
  • 1 moule à fond amovible de 7 cm de hauteur sur 15 cm de diamètre
  • 1 poche munie d’1 douille cannelée

Lire aussi : Tarte au chocolat : notre recette de gâteau inratable


Préparation de la recette de vacherin au café et à la cardamome

  1. La veille, portez la crème à frémissement et faites-y infuser, à couvert, les gousses de cardamome verte préalablement écrasées. Laissez refroidir et placez la crème au frais jusqu’au lendemain.
  2. Le lendemain, sortez la glace au café du congélateur pour qu’elle ramollisse un peu.
  3. Hachez grossièrement les noix de pécan caramélisées puis mélangez-les à la glace ramollie. Écrasez grossièrement 4 biscuits roses de Reims. Versez la moitié de la glace au café dans le moule, lissez-la à la spatule puis poudrez de brisures de biscuits roses. Ajoutez le reste de glaceau café, lissez et réservez au congélateur pendant 2 h.
  4. Ôtez les gousses de cardamome de la crème, fouettez-la au batteur électrique en chantilly bien ferme et mettez-la dans la poche à douille.
  5. Démoulez la glace sur un plat de service puis disposez rapidement tout autour, en les collant avec un peu de chantilly, les biscuits roses restants. Terminez de décorer le vacherin de petits choux de chantilly réalisés avec la poche à douille et de grains de café au chocolat.
  6. Réservez le vacherin au congélateur jusqu’au moment du dessert. Sortez-le 15 mn avant de le servir pour pouvoir le couper facilement.

Notre conseil vin pour accompagner cette recette de vacherin au café

Accompagnez d’un maury rouge.