
Absolument bluffant : cette omelette sans œuf contient pourtant plus de protéines
Une omelette sans œuf ET protéinée ? C’est possible grâce à cet ingrédient !
Remplacer l’ingrédient principal d’une recette, voire sa base, est toujours délicat, mais pas impossible. Après tout, il existe bien du fromage sans lait, donc pourquoi une omelette sans œuf ? Ce serait bien la première fois qu’on contreviendrait à l’expression « ne pas faire d’omelette sans casser des œufs ».
Par quoi remplacer les œufs dans une omelette ?
Pour opérer ce tour de magie, vous aurez besoin de farine de pois chiche. Cette dernière est obtenue à partir de légumineuses sèches, broyées. De fait, elle est très riche en protéines : 22,4 % contre 12,7 % pour un œuf cru, quasiment le double ! Mélangée à la bonne quantité d’eau, la farine de pois chiche forme une pâte que l’on peut facilement cuire à la poêle, comme une galette. On y ajoute un peu de curcuma pour donner la couleur jaune, de levure maltée pour le goût, et enfin, si vous en trouvez, une pointe de sel noir. Le kala namak, ou sel noir de l’Himalaya, possède une forte odeur de soufre, qui peut rappeler la saveur de l’œuf. Une petite pincée viendra parfaire l’illusion de votre recette !
La recette de l’omelette sans œuf
Ingrédients :
- 100 g de farine de pois chiche
- ½ c. à café de curcuma
- 1 c. à café de levure nutritionnelle maltée
- 150 g d’eau
- 1 pincée de sel noir (ou sel traditionnel)
- 1 pincée de poivre
- 1 c. à soupe d’huile neutre pour la cuisson
Préparation :
- Placez la farine, le curcuma et la levure dans un saladier.
- Incorporez la moitié de l’eau, mélangez bien, puis versez la seconde moitié. Vous devez obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu vif. Versez la pâte à omelette, laissez cuire 5 min puis retournez l’omelette délicatement. Laissez cuire encore 3 min et c’est prêt !
Pour la garniture, c’est selon vos envies ! En cette saison de printemps, nous vous recommandons des asperges sautées ou des petits pois, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par des champignons ou des tomates confites. Enfin, on pense aux herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic…) et à une pointe d’épices dans l’appareil à omelette pour relever ses saveurs.