
C'est ici qu'il faudrait aller pour déguster une bonne baguette
Le 27 mars dernier, un boulanger s'est vu avoir la chance d'avoir sa baguette sacrée "meilleure baguette de Paris". À l'occasion du Grand Prix de la Baguette de Paris, de nombreux artisans boulangers ont voulu s'essayer à la compétition dans l'espoir de séduire le jury.
Symbole du Parisien et de la ville Lumière par excellence, la baguette ne cesse de séduire les Français et les touristes du monde entier. Avec ses plus de 1 500 boulangeries présentes dans toute la capitale, difficile de faire un choix pour proclamer quel établissement est le meilleur de la ville. Heureusement, un concours annuel est organisé pour répondre à cette question : le prix de la meilleure baguette. Organisée par la ville de Paris le 27 mars dernier, cette compétition récompense la meilleure baguette traditionnelle selon critères très précis comme l'aspect extérieur, le goût, la cuisson, la texture, la régularité et l'odeur, qui sont évalués par un panel important de professionnels du métier et d'experts du goût, notamment l'adjoint à la mairie en tant que chargé de l'artisanat, Nicolas Bonnet Oulaldji. En effet, chaque tradition doit peser entre 250 g et 270 g, mesurer entre 50 cm et 55 cm et respecter le seuil de 1,4 g de sel/100 g. Cette distinction témoigne du savoir-faire des artisans boulangers, offrant des produits exceptionnels et de qualité. La récompense à la clef ? Comme toute victoire, elle s'accompagne de son lot de louanges et de cadeaux. Pour ce prix, de nombreuses récompenses sont offertes au vainqueur de la compétition : le gagnant reçoit 400 euros et devient le fournisseur officiel des cuisines de l'Élysée pour un an. En 2024, la ville de Paris offrait cette récompense à Xavier Netry, chef boulanger de la boulangerie Utopie située dans le 11ᵉ arrondissement. Cette année, parmi les 200 artisans-boulangers en compétition, le champion est déjà connu du public. Avec une première victoire en 2016, Mickaël Reydellet, propriétaire de la boulangerie La Parisienne, située rue du Faubourg-Poissonnière dans le 10ᵉ arrondissement, se voit de nouveau décerner le premier prix de la meilleure baguette de Paris. Avec une note globale de 17,5/20, son produit a fait l'unanimité. Mais avec autant de participants, que sont devenus les produits non consommés ? Certainement pas jetés à la poubelle, bien au contraire ! Les baguettes ont été redistribuées à l'association La Chorba, qui agit contre la faim et l'exclusion sociale.
La Parisienne, une histoire d'amour des bons produits
Aujourd'hui patron de 7 boulangeries à Paris et 2 en Normandie, cet entrepreneur de 41 ans n'est pas près de s'arrêter dans sa quête de la satisfaction de ses clients. Son secret de fabrication ? Des produits et des matières premières de bonne qualité et la passion de son métier. Après plusieurs années de pratique et des mois de recherches avec son meunier, ils mettent au point des farines sur mesure qui ont contribué à l'excellence de ses produits. Les fruits d’un travail murement mérité que ce dernier se verra remettre en personne par la maire de Paris Anne Hidalgo, lors de la journée du 7 mai à l’occasion de la Fête du pain.
Le Grand Prix de la baguette de Paris n'est pas qu'une compétition, mais un hommage artisan boulangeran-boulanger. Ce concours est l'opportunité pour tous les artisans boulangers de Paris qui veulent se mesurer face à un jury et de montrer leur savoir-faire. Avec une nouvelle victoire à son palmarès, Mickaël Reydellet prouve une fois de plus son engagement pour des produits de meilleure qualité ainsi que son amour du métier. Ainsi, il incarne un savoir-faire d'exception qui fait la renommée de la capitale en termes de gastronomie. En offrant une reconnaissance bien méritée aux artisans boulangers, cet événement contribue à valoriser non seulement le savoir-faire, mais aussi l'importance de maintenir vivantes les traditions culinaires artisanales.