
Apéro d’été version healthy : nos bons combos maison pour remplacer chips et cacahuètes
On dit oui au pot qui se prépare, mais non au trio chips-cacahuètes-barquettes qui va trop souvent avec ! Grâce à ces conseils, composez-vous des amuse-gueules sains et qui ont vraiment de la gueule.
Ah ! l’été et ses apéros, ses dînettes improvisées, ses grandes tablées en famille, entre amis, où l’on refait le monde au soleil couchant, un verre à la main, des amuse-gueules dans l’autre ! Pistaches, chips, cacahuètes, biscuits, bretzels, mini-pizzas, assortiments en boîte… Un soir, ça va… Mais la belle saison dure plusieurs mois, et à ce train-là, bonjour les dégâts ! Pourtant, concocter un apéro réglo mais gastro, ce n’est pas si compliqué, à condition de choisir les bons produits et de bien les préparer.
Réviser ses classiques
Bye-bye petits fours surgelés, guacamole et tzatziki en barquette, crackers en boîte, feuilletés sous plastique ou tapenade industrielle, dont la liste d’ingrédients déborde autant de nutriments à limiter que d’additifs à éviter ! Place aux galettes maison, à réaliser avec de la farine de pois chiches, de l’eau, un peu de bicarbonate et un bouquet d’herbes fraîches, et aux tartinades DIY : chèvre frais mixé avec des dattes et un mélange de noix ; écrasée de ricotta ou de brousse au concombre râpé et piment d’Espelette, ou aux figues et gingembre en poudre.
Et pour réaliser son propre dip, une recette simple : 200 g de légumineuses et/ou de légumes cuits, 1 bonne poignée d’amandes ou de noisettes, 1 filet d’huile d’olive, 1 filet de jus de citron ou de vinaigre, des herbes et des épices ; on mixe finement, et c’est parti pour la trempette avec de jolis légumes croquants. Pas le temps ? Un tour en GMS et/ou en magasin bio, où on trouvera plusieurs marques (nationales ou de distributeurs) de tartines craquantes (Wasa, Pain des Fleurs, Émile Noël, Vilmas, Jardin Bio…) pas trop lestes en gras, sucres ou sel, à tartiner de fromage frais sur lequel on dépose des tomates cerises, des lamelles de betterave cuite ou crue, des herbes fraîches, quelques graines (courge, tournesol…).
Découvrez toutes nos recettes de dips et tartinades.
Sucrer-saler sa table
Plus light que la pizza quatre fromages ou la quiche bien riche, on adopte la frittata. Son appareil ultra-simple – 6 œufs battus avec une pincée de sel et les herbes et épices de son choix – s’accommode de nombreuses garnitures – épinards, fèves, poivrons, tomates, aubergines, bleu, mozza… Pour ne pas rater sa cuisson, on chauffe la poêle à feu bien vif avec un filet d’huile d’olive, on verse les œufs, et dès que le dessous et les bords ont pris, on ajoute la garniture. Il ne reste plus qu’à baisser le feu, à couvrir, à laisser cuire 10 min, puis à couper en tranches pour la déguster tiède ou froide. La frittata peut également se décliner en version sucrée – miel et fruits d’été – ou sucrée-salée – fenouil, cerises et brebis frais, ce qui est, puisque tout est sur la table, une façon maligne de s’affranchir de la préparation d’un dessert. D’ailleurs, en plus des fruits frais que l’on peut inviter au menu, on peut servir des verrines sucrées-salées : fraises en vinaigrette aux petits pois et à la feta ; courgettes marinées aux abricots et amandes ; figues fraîches avec dés de concombre et écrasée d’olives noires…

Côté boisson, un apéro réglo, s’il contient de l’alcool, c’est évidemment avec modération, et pas tous les alcools : cidre brut, bière ou vin sec sont en moyenne moins caloriques que les vins liquoreux ou les alcools forts. Mais on peut surprendre ses invités avec des "virgin" mojito ou piña colada, un smoothie, une infusion glacée de thé, plantes ou fruits, un lassi à la pêche ou à la rose, du kéfir et du kombucha fruités, ou de l’eau aromatisée… À la vôtre !
Apéro dînatoire
Afin que l’apéritif soit assez consistant pour se transformer en repas, vous pouvez le composer de :- 1/4 de cérales complètes (80 g/pers.) : pains, galettes, etc., à base de farines variées
- 1/4 de protéines diverses (50 g/pers.) : légumineuses, œuf, un peu de fromage
- la moitié de fruits et légumes frais (300 g/pers.) : bio et préparés avec leur peau, riche en nutriments
- de bonnes matières grasses : huiles végétales dans les tartinades, graines et oléagineux divers
- des saveurs parfumées : herbes fraîches, surgelées ou séchées, épices, condiments…
(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 7, 2021)