la coriandre

Si ses feuilles ressemblent à celles du persil, la coriandre possède un goût unique qui la rend reconnaissable entre mille.

Comment choisir la coriandre ?

Fraîche, la coriandre doit être d’un beau vert tendre, avec des feuilles bien fournies. Privilégiez les bouquets vigoureux. Ce sont les plus parfumés. Évitez en revanche les brins jaunis : le goût peut en être désagréable.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !


Lire aussi : Menthe poivrée : comment la cultiver et la conserver ? ses recettes


Comment la conserver ?

Dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un verre d’eau comme un bouquet de persil. Les grains, eux, gardent toute leur saveur au sec, dans une boîte fermée.

Comment utiliser la coriandre en cuisine ?

Dans les plats orientaux (fraîche, en graines ou en poudre), dans la cuisine vietnamienne (fraîche) ou indienne (en poudre), mais également pour donner une touche originale à des sardines ou à un tartare de bœuf bien français (fraîche). Attention : la poudre de coriandre a un goût très marqué, ne pas en abuser.

Comment tirer le meilleur parti de cette herbe aromatique ?

Comme toutes les plantes aromatiques, la coriandre fraîche a une saveur fragile… qui s’évapore presque totalement à la cuisson. Il convient donc de l’utiliser au dernier moment. Quelques feuilles bien vertes juste jetées font une jolie garniture parfumée !

Les bienfaits de la coriandre

La coriandre est également utilisée en parfumerie (1000 de Patou, Fairplay de Cerruti… ) et en herboristerie. Fraîche, elle aurait des vertus diurétiques, tandis qu’une infusion de ses grains faciliterait la digestion.


Lire aussi : Nos articles sur les herbes aromatiques


Des odeurs et des parfums

Rien n’est plus subjectif que les odeurs et les parfums. Le mot coriandre viendrait du grec ancien koris, qui signifie… punaise. Pas très ragoûtant quand on connaît l’odeur déplaisante que dégage l’insecte, et pourtant, les Grecs comme les Romains faisaient déjà grand usage en cuisine de cette herbe à la saveur si marquée. Avant eux, les Égyptiens l’utilisaient également : les archéologues en ont retrouvé des traces dans le tombeau de Toutankhamon. De quoi pimenter son dernier voyage… On l’a compris : la coriandre est originaire de l’Est de la Méditerranée, où d’ailleurs elle pousse encore à l’état sauvage. Mais elle a gagné depuis une bonne partie de la planète.

De plus, ses feuilles parfument aussi bien la chorba algérienne et la kemia marocaine que le ceviche sud-américain ou le pho vietnamien. Cette plante aromatique est désormais universellement employée. L’ombelle donne également de petits fruits, que l’on récolte en fin de cycle végétatif, semblables à des grains de poivre. Ainsi, ils peuvent être utilisés tels quels (notamment, en Russie, pour aromatiser les cornichons) ou torréfiés puis réduits en poudre. Sous cette forme, la diffusion de la coriandre est encore plus large, puisqu’elle entre dans la fabrication des currys indiens, indonésiens ou… caraïbes. Enfin, puisque tout est bon dans cette plante, les racines sont séchées et réduites en poudre dans tout le Sud-Est asiatique. Ce condiment est ensuite additionné d’ail ou de poivre.

coriandre

Nos recettes réalisées avec de la coriandre

La coriandre s’est immiscée d’autant plus facilement dans les cuisines du monde que, pas bégueule, elle pousse sous presque tous les climats. Ainsi, son vert délicat, presque fragile, suivi d’une jolie floraison blanche, orne le jardin dès le printemps. Curieusement, jusqu’à une date récente, les Français lui préféraient le persil, ce condiment bien établi de notre gastronomie nationale. Il faut dire qu’au premier abord, les deux plantes semblent proches cousines. Même couleur, même taille, même feuille légèrement dentelée. Mais la coriandre a su, depuis, prendre toute sa place. Elle nous est désormais familière et témoigne, en même temps, d’une agréable humeur voyageuse.

  1. Taboulé de boulgour et quinoa aux herbes.
  2. Tagine d’agneau aux abricots secs et coriandre.
  3. Capellini au citron et à la coriandre.

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android