Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Profitez de l'ail des ours et des oignons nouveaux en dehors de leur saison en les fermentant. Ces herbes fermentée se conservent au frais pendant plusieurs mois.
Nutrition : par portion
Stérilisez vos bocaux avant de commencer la recette et vérifiez votre fermentation chaque jour pendant quatre à sept jours.
Lavez soigneusement l'ail des ours ou les oignons nouveaux, puis séchez-les avec un torchon propre ou une essoreuse à salade. Émincez-les finement avec un couteau, puis déposez une couche dans un saladier. Saupoudrez un peu de sucre et de sel, et répétez avec la couche suivante, en ajoutant du sucre et du sel jusqu'à épuisement des légumes. Laissez reposer environ 30 min pour commencer l'extraction de l'humidité.
Malaxez-les avec le sel/jus. Ils deviendront d'un vert plus foncé et commenceront à perdre leur forme. Laissez reposer encore 30 min.
Placez les légumes dans votre bocal stérilisé, en appuyant (vous pouvez utiliser l'extrémité d'un rouleau à pâtisserie propre) pour éliminer les bulles d'air. Continuez à tasser et appuyer jusqu'à ce que tous les légumes soient dans le bocal. Appuyez pour vérifier qu'il y a suffisamment de liquide pour les couvrir (ajoutez un peu d'eau minérale pour compléter si nécessaire) et, une fois recouvert de saumure, froissez du papier sulfurisé et enfoncez-le fermement dans le bocal ; cela les maintiendra immergés.
Couvrez avec de la mousseline propre et fixez avec un élastique. Laissez sur une étagère fraîche et sombre pendant quatre à sept jours, selon le goût souhaité. Vérifiez et "aérez" chaque jour en retirant la mousseline puis en la remettant pour libérer les gaz. Lorsque vous êtes satisfait du goût, retirez le papier sulfurisé et la mousseline, et fermez avec le couvercle. Placez au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs mois.