Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
La période durant laquelle le sureau commun, ou sureau noir, fleurit est très courte ! De mai à juin, pas plus. Et si vous profitiez de votre cueillette pour cuisiner ces délicates fleurs blanches à la saveur subtilement vanillée ? Nous vous proposons notre recette de beignets de fleurs de sureau : légèrement frits, dorés et croustillants, ces beignets à la texture aérienne sont délicatement nappés de miel à la fleur d'oranger pour un dessert original.
Nutrition : par portion
Coupez les tiges des fleurs de sureau, en ne laissant que la tête toujours attachée.
Remplissez à moitié une grande casserole d'huile et chauffez à feu moyen jusqu'à atteindre 180°C avec une sonde de température.
Pendant que l'huile chauffe, mélangez la farine, la fécule, le sucre et une pincée de sel dans un saladier. Battez ensemble l'œuf et l'eau pétillante. Faites un puits au centre du mélange sec, puis versez lentement le mélange liquide en fouettant jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé : il y aura des grumeaux, ce n'est pas grave. Utilisez ensuite la pâte sans attendre.
Trempez les têtes de fleurs de sureau dans la pâte, puis plongez-les dans l'huile chaude, quelques-unes à la fois. Faites-les cuire 30 sec à 1 min jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez généreusement de sucre glace et arrosez de miel. Dégustez immédiatement, tant que c'est croustillant.