Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Revisitez ces biscuits de votre enfance avec du caramel tendre en plus du cœur de figue riche et fruité. Un pur délice !
Nutrition : par portion
Versez les farines, la cassonade, les épices, une pincée de sel et le beurre dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une texture de chapelure. Ajoutez le jaune d'œuf et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte. Enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1 h.
Pendant que la pâte repose, mettez les figues, le zeste et le jus de l'orange ainsi que la cassonade dans une casserole et couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement pendant environ 10 min ou jusqu'à ce que le mélange devienne collant comme un chutney. Laissez refroidir légèrement, puis mixez dans un robot culinaire. Laissez le mélange refroidir complètement, puis repliez le caramel sur lui-même et réservez.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée en un rectangle de la taille d'une feuille A4. Coupez dans le sens de la longueur pour obtenir 2 longues bandes de pâte. Déposez la moitié de la garniture sur un côté de chaque bande de pâte, en laissant une petite marge sur les bords. Badigeonnez les bords d'eau et repliez la pâte pour sceller les biscuits, comme pour un roulé à la saucisse. Faites une empreinte de fourchette sur le dessus. Placez les roulés, côté scellé vers le bas, sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 20 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Retirez du four et laissez refroidir, puis coupez les roulés en 8 morceaux. Se conserve jusqu'à 1 semaine dans une boîte à biscuits.