Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Rebondie, moelleuse et subtilement parfumée de marsala, la focaccia veneziana est une spécialité vénitienne à partager pour de joyeuses Pâques.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, délayez la levure fraîche de boulanger avec 10 cl de lait tiède, ajoutez 150 g de farine, malaxez brièvement. Si la levure choisie est sèche, mélangez-la directement à la farine et ajoutez le lait ensuite. Couvrez et laissez reposer 20 min.
Coupez le beurre en petits morceaux, incorporez-les au mélange de farine et levure à l’aide d’un robot-pétrin ou à la spatule. Ajoutez le sucre, le sel, le zeste du citron râpé, le marsala (ou le rhum), le reste de la farine et les œufs, un à un.
Malaxez bien la pâte au robot-pétrin ou avec les mains, couvrez la pâte d’un film alimentaire, puis laissez-la lever 1 à 2 h dans un endroit chaud (24°C).
Retravaillez la pâte quelques secondes. Divisez-la en 16 parts (environ 70 g), puis badigeonnez chaque part de beurre fondu et formez des boules. Disposez-les dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre. Couvrez de film alimentaire et laissez la pâte lever de nouveau pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les amandes 10 min au four. Badigeonnez les boules de pâte d’un jaune d’œuf battu avec 1 c. à soupe de lait. Enfournez pour 30 min.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le blanc d’œuf et le marsala (ou le rhum) jusqu’à obtenir une texture lisse.
Versez ce glaçage sur la brioche encore tiède et parsemez-la d’amandes grillées et grossièrement hachées.