Bûche de Noël Chantilly crème de clémentine, glaçage chocolat blanc
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 6 à 8 personnes
- 5 œufsbattus
- 125 g de sucre en poudre+ un peu pour saupoudrer
- 2 c. à café de pâte de vanille
- 5 c. à soupe de farine
Pour la crème de clémentine :
- Le zeste et le jus de 4 clémentines
- Le zeste et le jus d'1 citron
- 1 œufentier
- 3 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de beurredoux froid, coupé en dés
Pour la crème Chantilly :
- 250 ml de crème fraîcheentière
- 1 c. à café de pâte de vanille
- 3 c. à soupe de sucre glace
- Le zeste de 3 clémentines
Pour le glaçage :
- 100 g de beurre douxen pommade
- 225 g de sucre glacetamisé
- 50 g de chocolat blancà pâtisser, fondu au bain-marie
- 1 c. à café de pâte de vanille
- 2 c. à soupe de lait entier
Pour décorer :
- Sucre glace
- Spray alimentaire argenté
- Clémentines
- kcal711
- matières grasses41g
- dont saturées24g
- glucides75g
- sucres64g
- fibres1g
- protéines9g
- sel0.3g
Préparation
étape 1
Commencez par préparer la crème de clémentine. Dans une petite casserole, mélangez le zeste et le jus des clémentines et du citron, l'œuf, les jaunes d'œufs et le sucre. Faites cuire à feu moyen-doux pendant 10-15 min, en remuant constamment, jusqu'à ce que la crème épaississe et que vous puissiez tracer une ligne visible avec une cuillère en bois. À ce stade, retirez du feu et incorporez le beurre froid. Couvrez et mettez au réfrigérateur pour refroidir complètement.
étape 2
Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et tapissez de papier sulfurisé un moule à génoise de 25 x 40 cm. Fouettez les œufs, le sucre et la pâte de vanille à l'aide d'un robot pâtissier jusqu'à ce que le mélange triple de volume et laisse un fil de 5 secondes sur le dessus lorsque vous relevez les fouets.
étape 3
Tamisez la farine et incorporez-la délicatement avec une spatule ou une grande cuillère en métal, en veillant à ne pas chasser l'air. Versez délicatement dans le moule tapissé et lissez. Enfournez pour 15 min, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et moelleux au toucher. Pendant que la génoise cuit, prenez une grande feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-la de sucre en poudre.
étape 4
Lorsque le gâteau est cuit, retournez-le sur le papier sulfurisé avec le sucre en poudre et couvrez-le d'un torchon. Laissez refroidir légèrement puis roulez-le à partir d'un des bords courts. Laissez reposer jusqu'à ce qu'il soit froid.
étape 5
Montez la crème fraîche entière en chantilly avec la pâte de vanille, le zeste de clémentine et le sucre glace tamisé jusqu'à ce qu'elle forme des pics souples.
étape 6
Déroulez le gâteau et, à l'aide d'une spatule, étalez la crème de clémentine sur la génoise, jusqu'aux bords. Étalez la chantilly par dessus et enroulez à nouveau fermement en vous aidant du papier sulfurisé, côté jointure vers le bas. Placez au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.
étape 7
Dans le bol d'un robot pâtissier, fouettez le beurre pommade et la pâte de vanille jusqu'à ce qu'il devienne très crémeux et pâle, en raclant bien les parois. Ajoutez le sucre glace tamisé petit à petit, une grande cuillerée à la fois. Ensuite, ajoutez le chocolat blanc fondu et le lait et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et lisse.
étape 8
Sortez la bûche du réfrigérateur et placez-la sur un plat de service. Utilisez une spatule pour déposer et lisser le glaçage sur la bûche, y compris sur les extrémités. Utilisez une fourchette ou une spatule pour faire des rainures. Saupoudrez généreusement de sucre glace et de spray argenté. Décorez de zestes de clémentine pour un résultat élégant. Se conserve 3-4 jours dans un récipient hermétique.