Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Pour Mardi-gras, plongez dans la tradition avec ces bugnes de carnaval, délicates gourmandises originaires de Lyon et du sud-est de la France, parfumées à la fleur d’oranger et croustillantes à souhait !
Nutrition : par portion
La veille, délayez la levure dans 3 c. à soupe d’eau tiède. Dans le bol d’un batteur, placez la farine, la fleur d’oranger, le zeste du citron râpé, le sucre en poudre, le sel, les œufs et la levure délayée. Pétrissez 5 min puis ajoutez le beurre et pétrissez 5 min de plus jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Placez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez gonfler 2 h. Réfrigérez ensuite pour 12 h.
Le lendemain, sur le plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découpez des rectangles de pâte. Faites une entaille de plusieurs centimètres au centre de chacun des rectangles puis retournez un côté du rectangle en le faisant passer par l’entaille.
Faites cuire les bugnes quelques minutes dans un bain d’huile bien chaud puis égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre glace avant de déguster.