Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Farcie avec des truffes et du foie gras et accompagnée de poires cuites, cette volaille de fête marquera à coup sûr les esprits et les papilles.
Deux jours avant, brossez les truffes et tranchez-les en lamelles. Glissez ces lamelles entre la peau et la chair du chapon. Enfermez la volaille dans un linge et gardez-la au frais.
Le jour même, coupez les foies de volaille et le foie gras en petits morceaux, mélangez-les délicatement avec 3 c. à soupe de graisse d’oie. Ajoutez les brisures de truffes, salez et poivrez. Préchauffez le four à 240°C.
Poivrez et salez l’intérieur du chapon. Farcissez-le. Bridez le chapon : refermez-le à l’aide d’une grosse aiguille et de ficelle de cuisine.
Pelez les poires et faites fondre 2 c. à soupe de graisse d’oie.
Déposez le chapon sur un côté dans un grand plat entouré des poires, arrosez les poires de graisse d’oie fondue, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 h en retournant le chapon régulièrement sur chaque cuisse et en l’arrosant. Baissez la température du four à 180°C et prolongez la cuisson de 1 h 45 en continuant à le retourner et à l’arroser.
Découpez la volaille et servez-la avec la farce et les poires.