Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Nappez vos gâteaux de cette ganache au chocolat blanc pour un côté ultra-gourmand. Et pourquoi pas en faire des truffes ?
Nutrition : par portion
Placez le chocolat blanc dans un récipient résistant à la chaleur. Faites chauffer la crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'elle fume et commence à bouillir, puis versez-la sur le chocolat blanc et laissez reposer pendant 1 min.
Pour obtenir une ganache soyeuse, utilisez un mixeur plongeant pour mélanger la crème et le chocolat, en allant toujours du centre vers l'extérieur et en gardant bien le mixeur immergé pour éviter d'incorporer de l'air à la préparation. Si vous n'avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez utiliser un fouet, toujours du centre vers l'extérieur. S'il reste des morceaux de chocolat, réchauffez doucement la ganache au micro-ondes par tranches de 5 sec, en remuant entre chaque passage jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Laissez refroidir légèrement avant de l'utiliser (elle doit avoir une consistance similaire à celle d'une pâte à tartiner). Si elle durcit trop, faites-la doucement réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie. Se conserve trois jours max au réfrigérateur, ou un mois max au congélateur.