Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ce plat d'accompagnement typiquement japonais est riche en fibres. Les épinards et les haricots verts sont mélangés dans une sauce à base de soja, miso, mirin et graines de sésame.
Nutrition : par portion
Préparez un bol d'eau glacée.
Portez une casserole d'eau salée à ébullition, ajoutez les haricots verts et faites cuire pendant 2-3 min jusqu'à ce qu'ils soient d'un vert vif mais encore croquants. Utilisez une écumoire pour retirer les haricots et plongez-les dans l'eau glacée. Ne jetez pas l'eau bouillante.
Ajoutez les épinards à l'eau bouillante et faites cuire pendant 20-30 sec, puis retirez-les et ajoutez-les à l'eau glacée.
Une fois refroidis, égouttez les légumes dans une passoire au-dessus d'un saladier et réservez-les pendant 5 min pour que toute l'eau s'en égoutte.
Préparez la sauce en broyant les graines de sésame avec un pilon et un mortier ou un moulin à épices, puis mélangez-les avec les autres ingrédients.
Enrobez les légumes verts dans la sauce, saupoudrez de gomasio, si vous en utilisez, et servez sans attendre.