Merveilleux
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 20 merveilleux
- 100 g de blancs d'œufs(3 gros œufs environ) à température ambiante
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
Pour la crème :
- 50 cl de crème fleurette
- 100 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Pour l'enrobage :
- 400 g de chocolat noir à 72 %
- kcal650
- matières grasses40g
- dont saturées25g
- glucides60g
- sucres50g
- fibres5g
- protéines10g
- sel0.1gQuantité faible
Préparation
étape 1
Réalisez les meringues. À l’aide du cercle à pâtisserie, tracez des cercles de 5 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Au total, vous devez obtenir 2 feuilles avec 20 cercles chacune, soit de quoi obtenir 40 meringues en tout.
étape 2
Fouettez les blancs d’œufs. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre semoule. Une fois le sucre incorporé et la meringue bien brillante, ajoutez à la spatule le sucre glace tamisé, mélangez bien. Remplissez la poche à douille avec la préparation, puis dressez les meringues dans les cercles tracés. Enfournez à 120°C pour 20 min puis baissez le four à 80°C et cuisez 3 h. Si vous voulez des meringues bien sèches, poursuivez la cuisson à 50°C pendant toute une nuit.
étape 3
Décollez les meringues, réservez-les dans une boîte hermétique.
étape 4
Posez la tablette de chocolat près d’un radiateur ou dans un four tiède porte ouverte pendant 10 min. Sur une grande plaque ou une planche, grattez le dos de la tablette avec un cercle à pâtisserie. Si le chocolat est trop froid, vous obtiendrez des copeaux mal formés et cassants. N’hésitez pas réchauffer le chocolat. Réservez les copeaux au frais.
étape 5
Fouettez en chantilly ferme, la crème, le mascarpone, le sucre glace et la gousse de vanille fendue et grattée.
étape 6
Déposez un peu de crème sur une meringue puis posez une seconde meringue face plate contre la crème. Masquez le tout de chantilly en lissant à l’aide d’une spatule. Enrobez ensuite délicatement de copeaux de chocolat. Soulevez le merveilleux avec une spatule et déposez-le dans une caissette avant de réserver au frais.
étape 7
Dégustez de suite pour une meringue croquante ou 2 h plus tard si vous préférez que la crème ait attendri la meringue.