Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
C'est l'évidence, tous les amateurs de chou, mais aussi de coquillage, vont adorer cette recette simplissime à base de saint-jacques. Pour rehausser les parfums de cette nage, vous allez rajouter un peu d'aneth, un bouquet garni et de la coriandre.
Préparez le bouillon. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez les oignons et émincez-les grossièrement. Faites chauffer le beurre dans un grand faitout et faites revenir la poitrine fumée pendant 5 min. Ajoutez les carottes et les oignons et laissez cuire 5 min sur feu doux. Ajoutez les navets pelés et le chou coupé en gros morceaux. Versez 1 l d’eau, portez à ébullition et écumez.
Ajoutez le vin blanc dans le faitout, le bouquet garni, le sel et 1 filet de jus de citron. Faites cuire 1 h environ à découvert, jusqu’à ce que le bouillon ait légèrement réduit. Filtrez puis versez dans un grand faitout propre.
Coupez le 1/2 chou vert en morceaux puis faites-le blanchir 5 min. Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Mettez-le dans une casserole, couvrez du bouillon préalablement réalisé, ajoutez la coriandre, portez à ébullition et faites cuire pendant 20 min. Mixez pour obtenir un bouillon vert : il doit être liquide. Passez au chinois et ajustez l’assaisonnement.
Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande poêle et faites dorer les noix de saint-jacques 2 min de chaque côté. Servez avec le bouillon et les œufs de saumon. Décorez avec un peu d’aneth.