Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Découvrez cette variante de la classique salade Caesar, twistée par la finesse de la pintade et la douceur des figues. Un plat complet, savoureux et inattendu.
Nutrition : par portion
Faites cuire les 2 œufs entiers, 9 min, dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, puis écalez-les.
Préparez la sauce. Épluchez la gousse d’ail, mettez-la dans un récipient haut avec 1 jaune d’œuf cru, les anchois, 30 g de parmesan râpé, le jus du demi-citron pressé, l’huile d’olive, la sauce Worcestershire, la moutarde, les câpres, 5 cl d’eau froide, du sel et du poivre. Mixez pour obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Lavez et émincez grossièrement les feuilles de salade. Mélangez 2 jaunes d’œufs crus dans une assiette avec 2 c. à soupe d’eau froide, du sel et du poivre. Coupez les suprêmes en morceaux de 5 à 6 cm de long, panez-les en les passant dans la farine, puis dans les jaunes d’œufs et enfin dans la chapelure.
Coupez le pain en dés, faites-les dorer dans une poêle, avec 2 c. à soupe d’huile de tournesol, égouttez-les sur du papier absorbant.
Détaillez le reste du parmesan en copeaux. Coupez les figues en deux, faites-les cuire 1 min dans une poêle, dans le beurre mousseux.
Faites frire les morceaux de pintade panés 4 à 5 min dans le bain de friture de la friteuse préchauffé à 180°C. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
Répartissez la salade dans des assiettes, nappez de sauce, déposez les morceaux de pintade, les figues, les demi-œufs durs et les croûtons dessus, parsemez de copeaux de parmesan et dégustez.