Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cousine du gaspacho, cette soupe aux saveurs intenses et au goût prononcé provient d'Andalousie, au sud de l'Espagne, et plus précisément de Cordoue. Elle se déguste froide, relevée de cumin et de vinaigre de Xérès.
Nutrition : par portion
Placez une petite poêle sur feu doux, ajoutez les graines de cumin et faites-les griller à sec pendant 1 à 2 min en remuant fréquemment. Écrasez les graines à l'aide d'un mortier et d'un pilon. Faites tremper le pain dans de l'eau froide pendant 10 min.
Pendant ce temps, pour peler les tomates, faites une incision en croix sur le dessus et le dessous de chaque tomate, puis mettez-les dans un bol et couvrez-les d'eau bouillante. Après 1 à 2 min, égouttez les tomates et plongez-les dans un bol d'eau glacée. Les peaux devraient maintenant se détacher facilement.
Coupez la chair en quartiers et retirez les graines et la pulpe. Mettez les graines et la pulpe dans une passoire au-dessus d'un bol et pressez pour libérer tous les jus autour des graines. Gardez le jus et jetez les graines et la pulpe.
Mettez l'ail, les quartiers de tomates et leur jus, les poivrons et le cumin dans le bol d'un robot culinaire ou d'un mixeur. Pressez l'eau du pain, puis ajoutez-le au robot. Assaisonnez et mixez jusqu'à obtenir une texture très lisse. Versez le vinaigre selon votre goût, en vérifiant l'équilibre des saveurs, puis couvrez et réfrigérez pendant au moins 2 h.
Juste avant de servir, hachez grossièrement les œufs, le jambon serrano et le persil. Versez la soupe dans des bols et ajoutez un peu de chaque garniture. Versez un filet de votre meilleure huile d'olive, ajoutez un tour de moulin à poivre et servez.