Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Du croustillant, du fondant, une touche acide et une cuillerée de douceur : ce steak de chou-fleur a tout pour plaire. Grillé à feu vif, arrosé d’une sauce aux câpres frémissante et adouci par un peu de yaourt, il prouve qu’un simple légume peut voler la vedette à la viande rouge.
Nutrition : par portion
Coupez 2 tranches épaisses au centre du chou-fleur et réservez les morceaux restants pour une autre utilisation. Badigeonnez généreusement les tranches de chaque côté avec de l’huile d’olive, assaisonnez, puis disposez-les sur un grill ou une poêle. Faites griller à feu vif jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré. Retournez les tranches et faites dorer l’autre face. Baissez ensuite la température et poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre.
Pendant ce temps, faites fondre une grosse noix de beurre dans une petite poêle. Ajoutez les câpres et faites-les frire quelques instants, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Incorporez le vinaigre et le persil, puis retirez du feu. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez les steaks de chou-fleur nappés de la sauce aux câpres, accompagnés d’une cuillerée de yaourt ou de crème fraîche pour plus l’onctuosité.