Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Une boulangère classique est composée de pommes de terre, d'oignons et de bouillon, cuits au four : une version plus légère du gratin dauphinois en quelque sorte. Dans cette recette, on a aussi ajouté des topinambours qui se marient très bien à la pomme de terre.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Épluchez les oignons, coupez-les en deux de haut en bas et émincez-les finement. Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle, mettez sur feu doux et faites cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés, en remuant de temps en temps.
Beurrez légèrement un grand plat à gratin peu profond. Épluchez les topinambours mais pas les pommes de terre et coupez-les en tranches d'environ 5 mm. Avec la moitié, disposez des rangées alternées de tranches de topinambours et de pommes de terre dans le plat. Parsemez de la moitié de l'ail et de la moitié du beurre, puis assaisonnez et ajoutez la moitié des oignons. Répétez pour former une autre couche, en terminant par les oignons.
Ajoutez suffisamment de bouillon pour arriver à mi-hauteur du plat. Couvrez de papier aluminium et enfournez pour 1 h à 1 h 30.