La betterave rouge est un régal qui se mange cru ou cuit, de la racine jusqu’aux feuilles. On oublie les cubes de betterave, mauvais souvenir de cantine, pour la cuisiner comme elle le mérite.

 

Il existe 3 variétés de betterave, la betterave sucrière blanche et gorgée de saccharose, la betterave fourragère dont se régalent les ruminants, et la betterave potagère, destinée à la consommation humaine. La plus connue des betteraves potagères est la noire ronde hâtive (ou globe), à la chair rose pivoine. Mais il en existe bien d’autres variétés, comme la crapaudine, la plate d’Egypte, l’albina, la golden ou encore la chioggia. Ces variétés reviennent en force sur les marchés, pour notre plus grand bonheur. On trouve des betteraves crues, sur les étals, de mai à octobre. Le reste de l’année, il faut se rabattre sur les betteraves cuites et conditionnées sous vide, prêtes à l’emploi.

Retrouvez toutes nos recettes sur l’application Saveurs

 

  • Avec sa chair entre le bordeaux et le pourpre, la betterave ravive les salades d’hiver. On la marie à de la feta, du bleu d’Auvergne, des noix, des endives et des agrumes pour une salade idéale.
  • La betterave crue, râpée ou en dés, enchante par son goût sucré et sa texture croquante.
  • Bien choisir une betterave : elle doit être ferme, avec une écorce pas trop sèche, idéalement pourvue de feuilles.
  • Associée au vinaigre de framboise, cette racine révèle une grande douceur.
  • Lorsque la betterave est cuite, un goût terreux se fait souvent sentir. Pour vous en débarrasser, il suffit de la laver vigoureusement avec un peu de vinaigre blanc.

La cuisson de la betterave rouge

Cuire une betterave à la casserole

La cuisson de la betterave est lente, comptez une heure à la casserole (moitié moi avec un autocuiseur). Ajoutez du jus de citron dans la casserole, cela adoucira la saveur du légume. Ce goût rustique, qui incommode les jeunes palais, ne doit pourtant pas disparaître entièrement : c’est la marque du terroir que les connaisseurs apprécient.

Cuisson à la vapeur : la betterave

Placez une betterave entière, avec sa peau et son bout de tige dans le panier vapeur de l’autocuiseur, fermez le couvercle, et comptez 20 minutes à partir du moment où la soupape s’emballe. Laissez ensuite refroidir puis frottez la peau qui doit se détacher facilement (sinon prolongez la cuisson). Pelez la betterave dans une bassine d’eau pour éviter d’avoir les mains rouges.

Betteraves au four

Essayez à l’occasion de cuire des betteraves au four. 30 minutes à 170°c, dans du papier aluminium ou en tranches dans un plat à gratin, avec un filet d’huile d’olive. Elles seront alors fondantes à souhait.

 

recette chips de bettarveRecette des chips de betterave

 

  1. Lavez et coupez en tranches très fines avec une mandoline une ou plusieurs betteraves crues.
  2. Faites chauffer de l’huile de friture et plongez 4 min par petites quantités les lamelles de betterave.
  3. Egouttez-les puis replongez -les 2 min supplémentaires.
  4. Égouttez sur du papier absorbant.
  5. Allumez le four à 150°C, garnissez de papier sulfurisé la lèchefrite et étalez-y les chips.
  6. Salez-les et enfournez-les pour 10 à 12 minutes.

 


Lire aussi : Échalote : tout savoir sur ce légume aromatique et ses recettes


Les bienfaits de la betterave rouge

  • Quelle que soit la préparation pour laquelle vous optez (salade de betteraves, jus, soupe froide, carpaccio, chips…) Elle sera toujours plus riche en calories et en sucre qu’un légume moyen. Tant mieux ! C’est ainsi une excellente source d’énergie que l’on conseille aux sportifs. 
  • Ajoutez à cela les vitamines (vitamine b), les fibres et les antioxydants et vous n’hésiterez plus jamais à la cuisiner.
  • N’oubliez surtout pas ses feuilles : elles se mangent aussi comme des épinards.
Saison Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Betteraves rouges NON NON NON NON OUI OUI OUI OUI OUI OUI NON NON

On voit ressurgir des variétés anciennes comme la crapaudine, allongée comme une carotte contrairement à ses cousines qui sont rondes, ou encore l’égyptienne plus aplatie, et enfin la chioggia qui se démarque par les cercles blancs et rouges de sa chair. Cette dernière fera un bel effet si vous la présentez en chips.

 


Lire aussi : Celeri branche : comment le cuisiner ?


La culture de la betterave rouge