Qu’est-ce que le baharat ?
Le mot baharat signifie tout simplement "épices" en arabe. Utilisé depuis des siècles au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique du Nord, sa composition varie légèrement selon les pays ou les familles. Le plus souvent, il est toutefois composé de pétales de rose, cannelle, noix de muscade et piment de Jamaïque. Des clous de girofle, des feuilles de menthe, des graines de coriandre ou de cumin peuvent être ajoutés. Enfin, les épices utilisées sont parfois torréfiées, avant d’être moulues pour exalter leur saveur, et donner plus de relief au mélange.
Ce mélange est généralement disponible, prêt à l’emploi, dans les épiceries orientales ou spécialisées. Cependant, sachez qu’il est aussi facile de le préparer vous-même en broyant vos propres épices entières au pilon, pour un maximum de fraîcheur. Une fois ouvert ou préparé, conservez le baharat à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un bocal hermétique. Sa puissance aromatique sera ainsi préservée durant plusieurs mois.
Avec son parfum envoûtant, il s’utilise aussi bien pour assaisonner les viandes et les poissons, que pour parfumer un ragoût de légumes, une soupe de lentilles ou même des légumineuses rôties au four. Il fonctionne aussi dans des plats mijotés tels que les tajines et les couscous, ou saupoudré sur des légumes grillés avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez notamment l’employer pour revisiter une purée de légumes, un risotto végétarien, ou même, en base de marinade sèche pour la viande. Pour cela, il vous suffit de frotter généreusement un morceau de viande avec la poudre de baharat, et laisser la chair s'imprégner des saveurs. Une fois sur le gril, une croûte croustillante d’épices se forme, emprisonnant les sucs de la viande à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout ! En Turquie, on le retrouve même dans certaines recettes sucrées. Mélangé à un peu de sucre, le baharat peut rehausser une compote de pommes, un riz au lait ou un gâteau aux dattes.