En 15 ans de diffusion de Top Chef, nous en avons rencontré des aliments peu communs. En 2020, Adrien Cachot avait notamment surpris les jurés avec un fruit de mer méconnu et à l’apparence assez intrigante : les pousse-pieds. Ce mercredi 9 avril, dans le 3e épisode de la saison 2025, c’est toutefois un ingrédient plus ragoûtant qu’a choisi un candidat pour sublimer une ganache au chocolat : la criste marine. Par curiosité, on a mené nos recherches sur cette plante, et notamment pourquoi on la surnomme le "céleri de mer".

Publicité

Tout ce qu’il faut savoir sur la criste marine

La criste marine (Crithmum maritimum) est une plante de la même famille que le fenouil, la carotte ou encore le céleri – ce qui explique en partie son surnom. L’autre raison pour laquelle on l’appelle "céleri de mer", c’est parce qu’elle pousse aux abords des littoraux, entre les rochers. Vous la reconnaîtrez à ses petites fleurs jaunes et ses feuilles fines. Gustativement, ce sont surtout ces dernières qui ont le plus d’intérêt. Leur saveur est décrite comme proche de la carotte et du fenouil, avec des notes de citron et d’iode. Les amateurs conseillent de la consommer en salade, avec des pickles ou dans une vinaigrette. Les tiges et les feuilles peuvent aussi être cuites à la vapeur et dégustées telles quelles, comme n’importe quel légume.

Pickles de feuilles de criste marine
Pickles de feuilles de criste marine Shutterstock

Au-delà de son goût unique, la criste marine est aussi très prisée en phytothérapie pour ses nombreux bienfaits. Bêta-carotène, vitamine C, potassium, iode… Cette plante est un concentré de nutriments essentiels qui en ont fait un remède diurétique et anti-inflammatoire dès l’Antiquité !

Publicité

Où se procurer de la criste marine ?

La criste marine est souvent vendue sous forme d’huile essentielle, mais il faudra réserver cette dernière aux cosmétiques : elle n’est pas faite pour être ingérée. Pour l’utiliser en cuisine, il faudra vous procurer des feuilles séchées dans des magasins spécialisés. Si vous vivez près de la mer ou de l’océan, il est aussi possible d’en trouver sur des marchés locaux ou, avec un peu de chance, au détour d’une balade en bord de mer !

Publicité
Publicité
Publicité