
Faire une mayonnaise plus légère, c’est possible grâce à cet ingrédient !
Moins grasse et plus digeste, vous allez adorer notre version allégée de la mayonnaise !
Avec des crevettes, une viande grillée ou des frites, la mayonnaise n’a pas son pareil pour apporter de la gourmandise à nos recettes. Seul problème : la grande quantité d’huile qu’elle requiert pour l’émulsion apporte aussi son lot de matières grasses… ce qui la rend notamment difficile à digérer, mais aussi très calorique. Mais si on vous disait qu’on a justement déniché une alternative pour remplacer cette huile ?
L’ingrédient ultime pour une mayonnaise plus légère : le yaourt grec
Pourquoi utiliser du yaourt grec dans une mayonnaise ? Tout simplement parce que c’est un produit laitier naturellement riche en protéines et probiotiques, tout en étant pauvre en matières grasses (surtout si on le choisit à 0 %). En plus d’être bon pour la santé, il apporte une pointe de fraîcheur et d’acidité à la sauce, sans rien sacrifier à la gourmandise, grâce à sa texture épaisse qui convient parfaitement pour les sauces. Avec des œufs durs, un peu de moutarde et du jus de citron, vous verrez que le résultat de cette mayonnaise sans huile est bluffant !
La recette de la mayonnaise au yaourt grec
- 170 g de yaourt grec nature
- 2 œufs
- 2 c. à café de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel
- Faites cuire les œufs 9 min dans l’eau bouillante. Plongez-les dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons pour arrêter la cuisson.
- Écalez les œufs durs dès qu’ils sont froids et coupez-les grossièrement.
- Placez-les dans un récipient haut et étroit (type verre doseur) avec le yaourt grec.
- Ajoutez le jus de citron et salez à votre goût.
- Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une sauce bien épaisse et homogène.
Servez avec des crudités, des grillades ou avec une salade composée. Cette sauce ne comportant pas d'œufs crus, vous pourrez la garder jusqu’à 4 jours au réfrigérateur sans problème.