Tahini : son origine et ses différentes versions
Très apprécié au Moyen-Orient, le tahini peut se consommer tel quel sur du pain ou en accompagnement d’un plat. Ingrédient d’une recette, sauce d’accompagnement, le tahini est polyvalent.
Le tahini, qu’est-ce que c’est ?
Le tahini a un goût très spécifique et très concentré puisque c’est du sésame pur. Il est autant apprécié pour donner du corps à des purées que pour relever certains plats et donner du relief à des beignets et autres petites fritures qu’on trempe dedans.
Il entre également dans la composition d’autres préparations comme le houmous (purée de pois chiches) ou la recette libanaise baba ghannouj à base de purée d’aubergines.
À l’origine, le sésame
Le sésame est une plante herbacée répandue de l’Égypte jusqu’au Japon. En Inde, on lui prête de nombreuses propriétés. C’est un symbole d’immortalité et peut-être d’opulence, le fameux « Sésame, ouvre-toi » d’Aladin viendrait-il de là ? Il est vrai que la graine renferme beaucoup de bienfaits mais aussi des nutriments, du calcium, magnésium, zinc, fer…
Particulièrement grasse, elle permet la fabrication du tahini, une pâte réalisée avec des graines de sésame décortiquées. Les graines sont écrasées et additionnées d’eau jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
Sous quelle forme acheter le tahini ?
On trouve dans le commerce du tahini blanc mais aussi de la pâte de sésame semi-complète réalisée avec des graines entières non décortiquées.
À lire aussi
Enfin, la crème de sésame noir est élaborée avec autant de sésame noir que de sésame complet (et non avec 100 % de sésame noir), afin de faciliter la digestion.
Une fois le pot ouvert, il est cependant préférable de ne pas le garder trop longtemps pour que le produit ne rancisse pas. Rien de plus facile car une fois ouvert, il est un vrai sésame qui nous ouvre l’appétit.
Le tahini est-il calorique ?
La graine de sésame permet de confectionner de l’huile, et le tahini n’est rien d’autre que des graines écrasées auxquelles on a ajouté un peu d’huile ou non. Il n’est donc pas conseillé dans les régimes minceur mais on n’en consomme pas non plus des quantités astronomiques. Son goût est si puissant qu’une petite cuillère peut suffire.
Sucré ou salé ?
Les deux, mon capitaine. La pâte de sésame est très agréable avec du miel. Les Japonais l’utilisent volontiers dans la pâtisserie. Il est également très apprécié des végétariens et des Libanais car il se marie à merveille avec les légumes et donne beaucoup de goût aux préparations. On peut aussi le déguster en tartinades à l’instar du caviar d’aubergine.