Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ce plat de chapon poché aux herbes est parfait pour vos repas festifs. En guise d'accompagnement, vous pourrez proposer un mélange de riz blanc et sauvage. Rien de tel pour finir l'année en beauté !
Nutrition : par portion
Préparez le bouillon. Coupez la branche de céleri en deux. Mettez l’oignon piqué du clou de girofle, le céleri, les abats, la carcasse, le gros sel et les grains de poivre dans un grand faitout. Portez à ébullition, écumez et laissez frémir 30 min. Retirez la carcasse et les abats.
Préparez les légumes. Épluchez l’ail et gardez les gousses entières. Pelez la carotte. Coupez le poireau en deux et nettoyez-le soigneusement.
Plongez le chapon dans le bouillon, ajoutez le bouquet garni, la verveine, la carotte, et les gousses d’ail. Faites pocher sur feu doux (le bouillon doit frémir) pendant 1 h 30. Écumez au fur et à mesure. Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson 30 min. Retirez le chapon et faites réduire le bouillon pendant 15 min.
Servez le chapon avec le bouillon bien chaud, avec, en accompagnement, un mélange de riz blanc et sauvage.