Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
La pâte d'amande maison surpasse à chaque fois celle du commerce. Si vous n'êtes pas fan de l'orange, testez avec du gingembre ou de la cannelle : la recette est tout aussi simple.
Nutrition : par portion
Tamisez les sucres avec la poudre d'amande, puis incorporez le zeste d'orange. Battez l'œuf et le jaune d'œuf, puis ajoutez-les au mélange de sucre, en remuant bien.
Pétrissez brièvement pour vous assurer que la pâte d'amande est complètement mélangée et souple, en ajoutant un peu de jus d'orange si le mélange est trop sec, ou du sucre glace s'il est trop humide.
Disposez le gâteau à masquer sur un présentoir et utilisez de petites boules de pâte d'amande pour boucher les trous éventuels. Glacez le gâteau avec une fine couche de marmelade d'orange. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, puis étalez la pâte d'amande dans une seule direction, en maintenant une pression uniforme et en tournant d'un quart de tour de temps en temps.
Lorsqu'elle est assez grande (environ 40 cm de diamètre pour un gâteau de 20 cm), enroulez la pâte d'amande sur le rouleau à pâtisserie et déposez-la sur le gâteau. Lissez le dessus avec la paume des mains et continuez à lisser la tranche vers le bas, en gommant les plis au fur et à mesure. Coupez avec un couteau à la jointure entre la pâte d'amande et le présentoir, puis laissez sécher toute la nuit.