Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Voici notre recette de poularde pochée. Pourquoi ne pas proposer des champignons de Paris en accompagnement de ce plat de Noël ? Ils se marient avec merveille avec de l'estragon !
Bridez ou faites brider la volaille par votre boucher. Épluchez et lavez les carottes et le blanc de poireau. Épluchez l’oignon, piquez les clous de girofle dedans. Mettez la poularde dans une grande casserole, couvrez-la d’eau froide. Portez à ébullition et maintenez l’ébullition 5 min, puis sortez la volaille et videz l’eau de la casserole.
Remettez la volaille dans la casserole propre avec les carottes, l’oignon, le poireau le bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrez-la largement d’eau froide. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire la poularde 1 h 30 environ, en écumant la surface régulièrement.
Pendant ce temps, lavez et coupez les champignons en quatre. Faites-les sauter 10 min dans le beurre, dans une poêle, sur feu moyen. Salez, poivrez. Prélevez 40 cl de bouillon de cuisson, réservez la poularde au chaud dans le reste de bouillon sur feu éteint. Filtrez le bouillon prélevé dans une casserole. Faites-le réduire d’1/3 sur feu vif. Ajoutez la crème, laissez réduire la sauce sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi, vérifiez l’assaisonnement, ajoutez les feuilles d’estragon puis mixez la sauce avec un mixeur à bras. Mélangez un peu de sauce avec les champignons, gardez-les au chaud.
Égouttez la poularde, déposez-la sur un plat de service. Retirez la ficelle, nappez la volaille de sauce et servez avec les champignons bien chauds.