Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Un chocolat gourmand, une garniture pistache-tahini soyeuse et un croustillant de kadaïf doré : cette tablette d’inspiration moyen-orientale est une expérience sensorielle inédite. Et pas seulement le buzz du moment ! Surtout si elle est faite maison...
Dans un saladier, mélangez la pâte de pistache et le tahini.
Coupez le kadaïf en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le kadaïf. Faire cuire à petit feu en remuant jusqu'à ce que les brins soient dorés et croustillants. Laissez refroidir, puis mélangez le kadaïf à la pâte pistache-tahini en l'ajoutant petit à petit jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la fleur de sel.
Tempérez le chocolat (cette étape permet d'obtenir une texture lisse et brillante ainsi qu'une bonne prise du chocolat, c'est une étape indispensable). La température du chocolat au lait une fois tempéré est de 29°C-30°C : c'est à ce moment-là que vous pouvez l'utiliser.
Versez le chocolat dans 2 petits moules à tablette de chocolat et étalez. Laissez figer à température ambiante ; si le tempérage est bon, c'est très rapide.
Répartissez la garniture à la pistache sur le chocolat pris, puis recouvrez d'une autre couche de chocolat tempéré. Laissez figer au frais avant de démouler.