Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Préparez ce dhal nourrissant et réconfortant avec de l'ail, du gingembre, du cumin et du piment kashmiri pour une explosion de saveurs sans être trop épicé.
Nutrition : par portion
Versez le toor dal, l'ase fétide, le curcuma, l'ail, le gingembre, la tomate et 1 l d'eau dans une grande casserole, assaisonnez selon votre goût et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 h en remuant souvent pour éviter que cela ne colle. Couvrez, éteignez le feu et laissez refroidir légèrement. Écrasez légèrement le mélange avec un presse-purée ou un mixeur plongeant (sans rendre la préparation trop lisse !). Réservez.
Faites fondre le ghee dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajoutez les graines de cumin et les piments séchés, et dès qu'ils commencent à grésiller, ajoutez l'ail et le gingembre. Faites-les frire quelques secondes. Ajoutez les oignons et continuez à frire pendant 3 à 4 min jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Mélangez bien, puis ajoutez la poudre de piment kashmiri. Mélangez et transférez la moitié du tarka dans un petit bol. Ajoutez le dhal cuit au reste du tarka dans la casserole, avec 100 ml d'eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 min, puis éteignez le feu et garnissez avec le tarka réservé et la coriandre. Servez avec des chapatis ou du riz.