Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Lors des fêtes de fin d'année, vous avez envie de surprendre vos invités en présentant joliment le foie gras ? Misez sur cette terrine faite maison ! Cerise sur le gâteau, le foie gras est parfumé d'un caramel de banyuls rouge.
Nutrition : par portion
Préchauffez le gril du four à 240°C.
Posez le lobe de foie gras entier sur une grille au-dessus d’une lèchefrite. Mettez-le à dorer 6 à 8 min sous le gril du four. Sortez le foie gras, assaisonnez-le et laissez-le refroidir. Baissez le four à 90°C.
Faites réduire le banyuls dans une poêle jusqu’à ce qu’il épaississe et caramélise légèrement. Roulez délicatement et rapidement le lobe de foie gras dedans en vous aidant de 2 cuillères. Déposez le foie gras dans une terrine et versez le banyuls caramélisé dessus, lissez légèrement la surface avec une cuillère.
Mettez la terrine dans un bain-marie sans la couvrir puis placez-la au four. Faites cuire le foie gras 20 min. Sortez la terrine, laissez-la refroidir puis placez-la au frais 48 h avant de la déguster.