Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Lors des fêtes de fin d'année, vous avez envie de surprendre vos invités en présentant joliment le foie gras ? Misez sur cette terrine faite maison ! Cerise sur le gâteau, le foie gras est parfumé d'un caramel de banyuls rouge.
Nutrition : par portion
Préchauffez le gril du four à 240°C.
Posez le lobe de foie gras entier sur une grille au-dessus d’une lèchefrite. Mettez-le à dorer 6 à 8 min sous le gril du four. Sortez le foie gras, assaisonnez-le et laissez-le refroidir. Baissez le four à 90°C.
Faites réduire le banyuls dans une poêle jusqu’à ce qu’il épaississe et caramélise légèrement. Roulez délicatement et rapidement le lobe de foie gras dedans en vous aidant de 2 cuillères. Déposez le foie gras dans une terrine et versez le banyuls caramélisé dessus, lissez légèrement la surface avec une cuillère.
Mettez la terrine dans un bain-marie sans la couvrir puis placez-la au four. Faites cuire le foie gras 20 min. Sortez la terrine, laissez-la refroidir puis placez-la au frais 48 h avant de la déguster.