Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Avec des cèpes et des champignons sauvages, cette soupe riche et crémeuse constitue un dîner copieux mais léger. A déguster avec des croûtons et de la ciboulette ciselée.
Nutrition : par portion
Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, puis versez-la sur les cèpes séchés juste pour les couvrir.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une casserole, puis faites revenir doucement l'oignon, l'ail et le thym pendant 5 min jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et commencent à dorer.
Égouttez les cèpes, en réservant le jus, puis ajoutez-les à l'oignon avec les champignons sauvages mélangés. Laissez cuire pendant 5 min jusqu'à ce qu'ils ramollissent.
Versez le bouillon et les jus réservés, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 20 min. Incorporez la crème fraîche, puis laissez mijoter encore quelques minutes.
Mixez la soupe avec un mixeur plongeant ou un blender, passez-la au tamis fin, puis réservez.
Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle et faites-y frire les dés de pain jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Pour servir, réchauffez la soupe et faites mousser avec un mixeur plongeant, si vous le souhaitez. Versez la soupe dans des bols, parsemez de croûtons et de ciboulette et arrosez d'huile de truffe.