Des fruits frais, du sucre non raffiné, des parfums naturels, des boissons végétales : réaliser ses glaces soi-même permet de choisir des ingrédients de qualité, mais aussi de se passer des colorants, stabilisants et autres arômes utilisés dans les préparations industrielles. Riches en goût et souvent moins sucrées, les glaces maison ont une texture aussi onctueuse que celles vendues dans le commerce, à condition toutefois de bien choisir sa sorbetière. Quelques dizaines d’euros suffisent pour s’offrir un modèle efficace. Reste à s’armer d’un peu de patience, et le régal est assuré !

Publicité

Comment ça marche, une sorbetière ?

La sorbetière est dite "à accumulation de froid", ce qui résume parfaitement son fonctionnement. Avant de vous lancer dans la préparation d’une glace, il est nécessaire de placer la cuve de la sorbetière 12 h au congélateur. C’est le temps minimum qu’il lui faut (malheureusement incompressible) pour qu’elle emmagasine le froid et transforme la préparation en glace. Une fois la machine lancée, la glace prend en 30 à 40 min environ, mais il n’est pas rare de devoir attendre 1 h pour un résultat à la fois ferme et fondant.

C'est quoi, une turbine à glace ?

Si la sorbetière accumule le froid, la turbine à glace, elle, le produit. Du coup, il est inutile de placer sa cuve dans le congélateur, ce qui peut simplifier les choses. Toutefois, la turbine est souvent plus encombrante. Elle est aussi plus onéreuse : comptez environ 150 euros pour un modèle d‘entrée de gamme, et jusqu’à 600 euros pour un appareil digne d’un pro. 

Mode d'emploi d'une sorbetière

La sorbetière est ultra-simple à utiliser. Avant de mettre l’appareil en marche, mixez ensemble les ingrédients de votre future glace dans un saladier bien frais, puis placez-le au réfrigérateur pendant 1 à 2 h. Passé ce temps, sortez la cuve de la sorbetière du congélateur, mettez l’appareil en marche, versez-y votre préparation (ne la remplissez jamais à plus de la moitié de sa hauteur) et fixez le couvercle doté de la pale. Il ne vous reste plus qu’à laisser la magie opérer ! Le brassage réalisé par la pale empêche le mélange de cristalliser.

Comment bien choisir une sorbetière ?

La capacité de la cuve – et donc son encombrement –, la puissance du moteur, mais aussi les options et le prix sont autant d’éléments à prendre en compte avant de passer à l’acte d’achat. Si le volume de votre congélateur ne dépasse pas 40 litres, optez pour un mini-modèle, avec une cuve d’une capacité de 0,5 litre. De quoi préparer une quantité de glace suffisante pour 2 à 3 personnes. Votre congélateur est plus grand ? Une sorbetière de 1 litre ou même de 1,6 litre régalera 6 à 8 personnes. Les sorbetières ont une puissance de moteur comprise entre 6 et 50 W, ce qui suffit pour entraîner la pale. Pour un modèle doté de 2 cuves ou équipé d’un minuteur, choisissez plutôt une puissance de 40 ou 50 W. Enfin, côté prix, comptez de 20 à 30 euros pour les petits modèles, environ 50 euros pour une sorbetière de 1 litre et 70 euros pour un modèle de 1,6 litre.

Quels ingrédients y mettre ?

Fruits, légumes, crème fraîche, yaourts, boissons végétales, herbes aromatiques, chocolat, épices… Osez le mélange des genres, faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination. Votre préparation ne doit toutefois pas être trop liquide, car elle risquerait de prendre difficilement et de ressembler davantage à un granité qu’à une glace. Ayez toujours la main légère sur le sucre, en particulier si vous préparez un sorbet. Enfin, n’hésitez pas à ajouter un blanc d’œuf monté en neige pour une onctuosité parfaite.

Astuces

Le secret pour réussir vos glaces ? Le froid ! La cuve de la sorbetière, bien sûr, mais aussi la pale, la préparation, et même les boîtes hermétiques qui recueilleront vos glaces doivent être entreposées au frais. Si, malgré ces attentions, votre glace n’est pas tout à fait prise, placez-la au congélateur pendant 20 à 30 min. La consistance deviendra parfaite. Il faut savoir également que, après plusieurs jours au congélateur, les glaces maison ont tendance à durcir, car elles contiennent moins d’air que les glaces industrielles. Pensez donc à les sortir 10 min avant la dégustation pour former de jolies boules. Enfin, comme elles ne contiennent pas de conservateurs, mieux vaut les consommer sous 15 jours maximum.

Nettoyage d'une sorbetière

De l’eau, un peu de liquide vaisselle… et c’est tout ! Surtout pas d’éponge grattante qui risquerait de rayer la cuve. Tous les accessoires, comme la pale de mélange par exemple, sont généralement détachables afin de vous faciliter la tâche. Terminez par un petit coup de torchon pour sécher l’ensemble avant… votre prochaine envie de glace.

Publicité

(Article publié dans le magazine Slowly veggie ! n° 15, 2018)

Publicité
Publicité
Publicité