Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Servie en entrée ou en plat dans des cassolettes feuilletées, cette recette de coquille Saint-Jacques et de poireaux remplit sa part du contrat : non seulement, elle va charmer les amateurs de crustacés, mais en plus, elle se prépare rapidement !
Nutrition : par portion
Commencez par préparer la sauce. Lavez les poireaux. Émincez la partie verte et réservez la partie blanche.
Dans une casserole, faites revenir sur feu doux les échalotes émincées dans 20 g de beurre fondu. Faites cuire environ 2 min sans coloration, puis ajoutez le vert des poireaux.
Poursuivez la cuisson sur feu doux encore 5 min. Ajoutez ensuite le Noilly Prat et le bouquet garni.
Lorsque le liquide est presque absorbé, ajoutez la crème. Faites réduire de moitié. Assaisonnez, goûtez, puis filtrez la sauce à la passoire. Réservez.
Taillez les blancs de poireau en fines lanières. Faites-les revenir dans 20 g de beurre. Lorsqu’ils sont bien fondants, salez, poivrez et réservez.
Rincez puis épongez les noix de saint-jacques. Faites chauffer l’huile dans une poêle sur feu vif, puis saisissez les saint-jacques sur un seul côté.
Elles doivent être juste dorées sur une face et pratiquement crues. Assaisonnez légèrement.
Procédez au montage. Dans des petits récipients (soupières individuelles, bols ou ramequins), répartissez la julienne de poireau. Nappez de sauce puis disposez les noix de saint-jacques.
Découpez des ronds de pâte feuilletée d’environ 2 cm plus grands que le diamètre de vos récipients.
Badigeonnez les bords avec l’œuf battu puis couvrez le dessus de vos récipients avec. Dorez le feuilletage avec le restant d’œuf et enfournez à 220°C, pendant environ 15 min. Dès que le feuilletage est bien développé et doré, les cassolettes sont cuites.
Servez bien chaud.