Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Voici une recette qui fleure bon l'été, la Provence et le chant des cigales ! Typique du Sud de la France, ce plat traditionnel à base de légumes estivaux finement tranchés et disposés en couches est l'accompagnement idéal pour des viandes rôties ou grillées. Saviez-vous qu'il tient son nom du plat en terre cuite et peu profond (le tian) dans lequel on dispose et fait cuire les légumes ?
Coupez les aubergines, les courgettes et les tomates en tranches régulières. Réservez les plus belles tranches, arrosez-les d’huile d’olive et détaillez les entames en petits dés.
Faites revenir dans 3 c. à soupe d’huile d’olive, l’oignon préalablement ciselé. Ajoutez les gousses d’ail pressées et les dés de légumes. Lorsque ceux-ci sont bien dorés, ajoutez le coulis de tomate ainsi que le bouquet garni. Assaisonnez. Laissez mijoter 15 min.
Versez le coulis de légumes dans un grand plat. Disposez par-dessus les lamelles de légumes, en les alternant et en les serrant bien.
Assaisonnez, versez un filet d’huile d’olive avant d’enfourner à 190°C pendant environ 30 min.
Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Les légumes doivent être tendres.