Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Plat emblématique de la cuisine flamande, le waterzoï de poisson séduit par sa douceur et sa richesse aromatique. Découvrez cette version crémeuse à la lotte, aussi raffinée que réconfortante.
Épluchez, lavez et coupez les carottes ainsi que le céleri en julienne. Émincez et lavez les blancs de poireaux, épluchez et hachez les échalotes.
Coupez les filets de lotte en morceaux. Faites bouillir le fumet de poisson 10 min dans une casserole. Ajoutez la crème, salez, poivrez, laissez cuire 8 à 10 min sur feu moyen pour obtenir une sauce légèrement épaisse. Mixez la sauce avec un mixeur plongeant pour la lisser. Gardez-la au chaud.
Faites fondre les carottes et les échalotes 5 min dans le beurre dans une sauteuse. Ajoutez ensuite les poireaux et le céleri, salez, poivrez, laissez cuire 5 à 6 min sur feu moyen en remuant régulièrement : les légumes doivent rester légèrement croquants.
Versez la sauce dans la sauteuse, ajoutez les morceaux de lotte. Faites mijoter le tout 6 à 8 min sans faire bouillir.
Servez aussitôt.