bûche de Noël

Guide de préparation de la recette de bûche de Noël au citron et au chocolat blanc. Recette pour 6 personnes. Préparation : 1 heure. Cuisson : 20 min. Repose : 13h

Notre recette de bûche de Noël

Depuis belle lurette, le fameux biscuit roulé remplace la bille de bois qui brûlait dans l’âtre à Noël. Une promesse de soleil qui illumine le réveillon pour le plaisir de nos papilles.


Lire aussi : Entremets panettone : notre gâteau de Noël


Ingrédients pour cette recette de bûche de Noël originale

  • Pour le gâteau roulé : 3 œufs (à température ambiante),50 g de sucre,30 g de Maïzena,30 g de farine
  • Pour la crème au citron :3 œufs 280 g de chocolat blanc,18 cl de jus de citron, le zeste râpé d’1 citron bio + un peu pour décorer50 g de sucre
  • Pour le sirop :le jus d’1/2 citron,15 g de sucre,1 c. à café de limoncello
  • Ustensiles : film alimentaire pour cuisson,1 plaque à pâtisserie de 35 x 25 cm

Préparation de la recette de bûche de Noël au chocolat blanc

  1. La veille, préparez la crème au citron. Hachez 180 g de chocolat blanc puis faites-le fondre au bain-marie. Dans une casserole, réunissez le jus de citron et le zeste d’1 citron, le sucre et les œufs. Mélangez puis faites chauffer à feu doux sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la crème épaississe.
  2. Versez progressivement la crème au citron sur le chocolat blanc fondu, mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène. Versez dans un plat, recouvrez de film alimentaire au contact de la crème. Placez au frais pendant au moins 12 h.
  3. Le lendemain, préparez le gâteau roulé. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Préchauffez le four à 160 °C. Dans un saladier, commencez à monter les blancs d’œufs en neige doucement, incorporez le sucre progressivement en continuant de fouetter en augmentant la vitesse jusqu’à ce qu’ils aient une consistance de neige mousseuse et brillante. Incorporez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple. Tamisez la farine et la Maïzena sur la préparation aux œufs, mélangez délicatement à l’aide de la spatule.
  4. Versez la préparation bien uniformément sur toute la surface de la plaque. Enfournez pour 8-10 min : le gâteau doit être moelleux.
  5. Sur un linge propre et humide, démoulez aussitôt la génoise. Préparez le sirop. Faites chauffer le jus de citron, le sucre et le limoncello. À l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez le gâteau
    de sirop. Laissez refroidir quelques minutes.
  6. Nappez de crème au citron le gâteau imbibé de sirop. Roulez-le surlui-même en vous aidant du torchon pour le soulever, serrez bien et bûcheplacez au moins 1 bûcheh au réfrigérateur. Au moment de servir, parsemezdu reste de chocolat blanc râpé en copeaux et de zeste de citron.

Bon à savoir pour réussir cette recette de bûche de Noël originale

Une fois votre bûche bien serrée, n’hésitez pas à l’emballer dans du film alimentaire. Cela protégera la génoise des éventuelles odeurs parasites.


Lire aussi : Tarte au chocolat : notre recette de gâteau inratable


Notre conseil vin pour accompagner cette recette de bûche de Noël

Accompagnez d’un limoncello.