Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ces beignets de courgettes épicés au cumin et au curcuma sont une entrée légère et pleine de caractère. Moelleux à l’intérieur, dorés à l’extérieur grâce à une cuisson sans friture, ils s’accompagnent parfaitement d’une poignée de roquette fraîche et d’un filet de citron. Rapides à préparer, ils apportent une touche végétarienne, colorée et savoureuse à vos repas. Pour les amateurs de sensations fortes, une touche de sauce piquante fera toute la différence !
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez la farine, le curcuma, les graines de cumin, un œuf et une bonne pincée de sel et de poivre. Ajoutez 50 ml d’eau et fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement fluide. À l’aide d’un spiraliseur, transformez la courgette en longs spaghettis fins, puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-vif après l’avoir vaporisée d’un peu d’huile. Divisez la pâte en quatre parts (n’hésitez pas à couper les spirales de courgette si elles sont trop longues), puis faites cuire les beignets par petites quantités. Laissez-les dorer 2 à 3 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés. Gardez-les au chaud dans un four à basse température pendant que vous préparez les autres.
Faites chauffer une grande casserole d’eau à feu doux pour pocher les œufs restants. Cassez-les un par un dans une tasse ou un petit bol, puis glissez-les délicatement dans l’eau frémissante. Laissez cuire environ 2 min, jusqu’à ce que les blancs soient juste pris. Retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire.
Disposez deux beignets par assiette, surmontez-les d’un œuf poché, puis ajoutez une poignée de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de jus de citron. Servez aussitôt, accompagné d’un peu de sauce pimentée si vous aimez.