Cuire un crabe tourteau, c'est très simple !
Le tourteau semble parfois endormi. Mais ne vous y fiez pas : ce crustacé qu’on nomme dormeur veut juste la paix. Ainsi, restez vigilants, ses grandes pinces à l’extrémité noire sont acérées et puissantes. Pour éviter d’y perdre un doigt, les pêcheurs sectionnent sur le bateau le nerf qui lui permet de les actionner. Envie de maîtriser la technique de cuisson du tourteau ?
Quelle est saison du tourteau ?
Il n’est pas difficile à dénicher, vous pouvez en trouver de petits dans les rochers sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Mais si vous voulez de vrais gros crabes, pouvant peser jusqu’à 5 kg, il faut vous en remettre aux pêcheurs qui posent des casiers jusqu’à 100 mètres de profondeur, attrapant également ses cousins, l’étrille et l’araignée de mer.
On le pense fainéant parce qu’il ne bouge pas de la journée, mais la nuit, les femelles se lancent dans des migrations qui peuvent atteindre 200 km.
La cuisson du tourteau
Il cache bien son jeu. Bien au chaud dans sa carapace, pas moyen de suspecter la chair tendre qu’il recèle. Pourtant, une fois brisée son armure orangée, vous recueillerez la manne blanche que certains apprécient autant que le homard. Il suffit pour cela donc de trouver les jointures et de séparer les différentes « pièces » de la carapace.
Pour les pinces et les pattes, optez pour la manière forte avec un casse-noix. Mais faites attention à ne pas broyer la chair et à éviter les éclats importuns.
Après cuisson, vous n’avez plus qu’à le décortiquer et le déguster avec une mayonnaise maison sur un plateau de fruits de mer ! Accompagnez aussi d’un verre de vin blanc sec.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération)