Cuire un steak, ça vous connaît. Vous avez votre poêle fétiche, votre petit rituel – un peu d’huile ou de beurre, un feu vif, hop, 2 minutes de chaque côté – les cuisiniers les plus chevronnés s’aident peut-être même d’un thermomètre de cuisson – et pourtant… Mais si on vous disait que cette méthode classique n’est pas la meilleure ? Qu’il existe une autre façon, bien plus efficace, pour obtenir une viande juteuse à cœur, avec une croûte dorée comme dans les steakhouses américains ?

Publicité

La vraie technique : la cuisson inversée

La cuisson inversée, c’est prendre le contre-pied de ce que vous faites habituellement. Plutôt que de commencer par une saisie à feu vif, on commence par une cuisson douce et progressive au four, à basse température, avant de saisir rapidement la viande en fin de cuisson. L’avantage ? Une viande parfaitement cuite, avec une chair tendre et juteuse. Envie d’essayer à la maison ? Voici comment procéder :

Publicité

Réussir la cuisson inversée en pas à pas

  1. Sortez votre pièce de viande du réfrigérateur une trentaine de minutes à l’avance. Laissez-la revenir à température ambiante, cela favorise une cuisson homogène.
  2. Assaisonnez de sel et de poivre.
  3. Préchauffez votre four à 100 °C.
  4. Placez la viande sur une grille, avec une lèchefrite en-dessous pour recueillir les jus. Enfournez pour une cuisson lente et comptez environ 45 min. Notre conseil : si vous avez une sonde, c’est le moment de la dégainer ! Lorsque la viande atteint à cœur 45 °C, c’est prêt.
  5. Sortez la viande du four, emballez-la dans du papier aluminium et laissez reposer 10 min.
  6. Dernière étape, mais non des moindres pour obtenir une belle caramélisation : faites chauffer une poêle à feu très vif, avec un filet d’huile neutre. Saisissez votre steak 1 min de chaque côté et c’est prêt, il ne reste plus qu’à vous régaler !
Publicité
Publicité
Publicité